Vista : questions et réponses d'une session technique

Concours ouvert : le pire jeu de mot remplacera cet affreux sous-titre 87

Ceux qui ont déjà été inscrits à un programme Bêta quelconque, chez Microsoft ou ailleurs, savent que des sessions de questions/réponses se déroulent de temps à autres. Pendant ces sessions, des testeurs peuvent s’adresser à une ou plusieurs personnes impliquées dans le développement de l’application, et ainsi poser les questions qui les intéressent.

Une session sur Vista s’est déroulée mardi, et nous pouvons en obtenir un certain nombre d’informations assez instructives :

  1. Un nombre conséquent de fonctionnalités et d’améliorations restent à venir dans les futures CTP et bêtas
  2. Cette session a été l’occasion d’apprendre qu’il n’y aura pas de CTP en novembre, mais qu’il y en aurait en revanche une en décembre, avant Noël
  3. Une prochaine CTP de la version Server fera bientôt son apparition. Le rythme pour cette version est moins élevé car la priorité semble être donnée pour le moment à la finalisation de l’implémentation de toutes les fonctions de Vista
  4. Concernant la question de la machine recommandée pour le Bêta Test, cela dépend essentiellement du matériel et des pilotes disponibles, mais toute configuration faisant bien fonctionner Windows XP peut suivre.
  5. Des documents apparaîtront dans les Newsgroups pour aider les testeurs « débutants » à chercher et reconnaître les bugs.
  6. Un point intéressant : le manque de communication de Microsoft jusqu’à présent est dû au manque de temps de l’équipe pour répondre aux questions, mais surtout au fait que la même équipe se retrouve rarement en position de dire quelque chose qui n’a pas déjà été révélé. Fichtre !
  7. D’après l’équipe présente, les performances s’amélioreraient de manière significative au fur et à mesure des builds
  8. Les nouvelles builds intègrent bel et bien l’antispyware et ce dernier est reconnu par le Security Center
  9. Le manque de transparence sur l’avancement de Vista pour les testeurs serait dû au manque de délicatesse de certains de ces testeurs. Certaines informations confidentielles étaient réservées à certaines personnes impliquées dans le processus de test. Ces informations étaient secrètes, tout le monde était donc au courant. Magie de l’Internet.
  10. Vista sera uniquement vendu sur DVD
  11. Les commentaires des testeurs sur les différentes builds ont apporté un grand nombre d’éléments à l’équipe de développement. En revanche, les spéculations continuelles sur les fonctionnalités qui seront implémentées, les numéros de versions ou encore les dates de sortie ne sont pas prises en compte.
  12. Les problèmes rencontrés par certains avec l’utilisation du réseau sur des cartes mères équipées de chipset NVIDIA sont en passe d’être résolus ou le sont déjà
  13. Comme annoncé précédemment, la priorité actuelle est de compléter la liste des fonctionnalités pour Vista. Plus vite cette tâche sera terminée, plus la période consacrée aux corrections et optimisations sera grande.
  14. La taille grandissante des images ISO des différentes builds tient à l’ajout progressif d’un grand nombre de pilotes et de fonctions pour assurer la compatibilité du système avec l’ancien. Un sujet plus que délicat selon l’équipe.
  15. L’absence totale d’assistant de configuration du réseau pour l’instant est due à un remaniement profond.
  16. L’installation prend actuellement entre une heure et une heure et demi, que ce soit pour la version x86 ou x64. A partir de la Bêta 2, ce temps devrait être réduit de manière drastique, et le temps d’installation sur une machine moyenne devrait être d’environ 20 minutes.
  17. La CTP de décembre devrait intégrer des mises à jour pour les développeurs et notamment la version finale du Framework .Net 2.0
  18. La procédure d’installation, qui prend déjà en compte les lecteurs CD/DVD et les périphériques amovibles comme les clés USB, permettra bientôt et enfin de naviguer dans les répertoires pour chercher un pilote.
  19. Bien que le nombre de pilotes augmente au fur et à mesure, certains demandent une réécriture complète pour profiter des nouveautés apportées par Vista. Microsoft n’écrivant pas de pilotes, leur présence est donc tributaire d’autres sociétés.
  20. L’installation sans interface graphique de la version Server sera bel et bien présente sous forme d’option lors de l’installation
  21. SSH devrait être implémenté pour venir en aide à un Telnet vieillissant
  22. L’écran de démarrage sera changé
  23. La rubriques de jeux vidéo et des loisirs constitue a priori une priorité pour l’équipe de développement de Vista, d’un point de vue compatibilité et performances
  24. Une fois le système de comptes restreints activé, un mot de passe est systématiquement demandé chaque fois qu’une action demande des privilèges plus élevés.
  25. Le système d’installation par image sera implémenté après la CTP de décembre. Une image standard du système est copiée sur le disque puis les paramètres personnels et les spécifications matérielles sont appliqués. Ce système sera en grande en partie à l’origine de la rapidité de l’installation.
  26. Des informations concrètes sur la machine nécessaire pour la version finale devraient être bientôt disponibles
  27. La FAT32 sera toujours supportée, mais la limitation pour la création des partitions restera de 32Go
  28. La version Tablet PC devrait être particulièrement améliorée lors des prochaines builds
  29. L’activation de tout ou partie des effets graphiques d’Aero Glass ne dépendra que des capacités de la carte graphique, et non du processeur ou de la quantité de mémoire vive.
  30. Un sous-système POSIX sera présent dans Vista
  31. Le système de distribution des CTP ne sera pas changé. Ces versions devraient être en revanche moins fréquentes que ce qui était prévu à la base.
 

En espérant que vous aurez passé une bonne lecture ;)