Vista : quelques possibilités en vidéo

Une vidéo vaut décidément mieux qu'un long discours 213

S’il est bien un sujet où l’on lit à peu près tout et n’importe quoi, c’est bien la prochaine version du système d’exploitation de Microsoft, le dénommé Windows Vista. Franche révolution pour les uns, simple mise à jour de Windows XP pour les autres, le sujet semble attiser les passions, mais tant que l’on en parle, la firme de Redmond est contente.

Microsoft prévoit dans le futur de mener la cadence avec son prochain système. Le rythme envisagé serait d’une version bêta par mois, ce qui est élevé et jamais vu en tout cas du côté de chez Redmond. Bien que les nouveautés soient excessivement nombreuses si on devait toutes les résumer, certaines intéressent plus que d’autres, notamment celles se rapportant à l’interface.

Dans cette optique, il est difficile de faire un état des lieux car l’interface elle-même n’est pas prête. Du moins n’est-elle pas révélée au public. La Beta 2 qui doit arriver fin novembre ou début décembre devrait enfin montrer la majeure partie de ce qui nous attend pour l’année prochaine. On peut par contre faire un tour d’horizon des possibilités, et pour cela, un nombre important de vidéos ont fait leur apparition.

Ces vidéos sont surtout celles de développeurs Microsoft interrogés sur leur travail. Voici donc quatre de ces vidéos, toutes centrées sur les possibilités graphiques du futur système. Elles sont toutes au format WMV et sont longues, entre trente minutes et une heure. Les trois premières sont en anglais, mais la dernière montre un exemple d’application réalisée avec Avalon (sous-système graphique) avec une voix off française.

Cette vidéo montre quelques possibilités de ce qu’il est possible de réaliser avec Avalon.

Cette deuxième vidéo montre le concept du Sideshow. Ils ‘agit de petits écrans reprenant les fonctions essentielles d’une machine telle qu’un ordinateur portable

Les fonctions de récupération de mails ou encore de lecture MP3 peuvent ainsi être accessibles sans lancer l’ordinateur.

Démonstration d’un jeu de cartes utilisant Avalon

Démonstration des fonctions de DPI Scaling et du moteur vectoriel (en français).

Pour rappel l’intégralité des fonctions graphiques seront gérées par la carte graphique et non pas par le processeur central.

PS : Merci à Charon pour les liens ;)