Vista et l'influence du temps sur Windows (1/2)

- Tiens, tu réinstalles Windows ? - Oui je formate c'était devenu trop... 38
Vista

- Tiens, tu réinstalles Windows ?
- Oui je formate c'était devenu trop lent

Cette discussion vous semble familière ? Ne vous inquiétez pas, elle l'a probablement été pour bon nombre d'entre vous. Nous parlons ici d'un problème récurrent et affectant pratiquement tous les systèmes Windows : le ralentissement général du PC avec le temps qui passe. Les systèmes les plus touchés étaient sans conteste ceux de la branche 9x (95, 98, 98SE et Millenium). Windows 2000 et XP, beaucoup moins touchés par cette étrange fatalité, peuvent eux aussi donner quelques signes de faiblesse avec le temps.

Les raisons de cette dégradation sont légions. Mettons immédiatement de côté la branche 9x dont la faiblesse de l'architecture était en grande partie imputable à cette dégradation. Sous Windows XP, la rapidité du PC en général n'est jamais aussi bonne que durant les instants qui suivent la nouvelle installation vierge du système. Ces performances vont être altérées par une foule de choses, notamment : les pilotes installés, les logiciels, le paramétrage, le degré de sécurité lié à Internet, la fragmentation du disque...

VistaCe n'est pas une nouveauté, un utilisateur sous Windows XP  utilise son système en tant qu'administrateur. En cas de mauvaise manipulation, les dégâts peuvent être importants voire irréparables. De fait, le système est vulnérable car facilement modifiable, ce qui n'est pas le cas sous Linux par exemple, ou la proportion d'utilisateurs se connectant en tant que Root est très faible. Ce problème de droits sous Windows est directement responsable d'une bonne partie des accidents, notamment ceux liés à Internet.

La navigation sur le web présente en effet bien des dangers. Le plus immédiat est le malware. Ce nom est revenu régulièrement à vos oreilles depuis quelques temps déjà : il regroupe tous les petits bouts de code informatique qui ne vous veulent pas du bien. Parmi eux, on trouvera notamment les spywares qui sont devenus un véritable fléau. Le fait est que lorsqu'un spyware pose ses valises dans Windows XP, il se voit attribuer les droits de l'utilisateur, c'est-à-dire, dans 99% des cas, des droits administrateur.

VistaL'accumulation des programmes lancés au démarrage, même en ne comptant pas les spywares, est également un problème connu. Après enquête auprès de 5000 volontaires, Microsoft s'est rendu compte que le nombre moyens d'applications lancées au démarrage de Windows était de 29. Un nombre plutôt conséquent : non seulement ces applications prennent du temps pour se lancer et retardent la première utilisation effective du PC, mais elles finissent par dévorer un espace non-négligeable de mémoire vive. Corolaire : cet espace mémoire n'est plus disponible pour les applications, le système se rabat alors sur la mémoire virtuelle, autrement dit le fichier d'échange sur le disque dur. Tout le monde en connaît les performances.

Autre faiblesse de la plateforme Windows, bien que le problème ait diminué au fil des versions : la fragmentation du disque dur. Elle est directement imputable au système de fichiers utilisé. A ce niveau, la NTFS a prouvé sa supériorité sur les FAT16 et 32, mais des progrès restent à faire. Le défragmenteur intégré à Windows, sans être mauvais, n'est qu'une version allégée de Diskeeper, assez connu dans cette catégorie d'outils pour être l'un des meilleurs. Bien sûr, cette version allégée ne peut rivaliser avec la version complète de son parent ou d'autres très bons outils tels que O&O Defrag, mais elle a néanmoins le mérite d'exister.

Tous ces problèmes peuvent être évités, sinon complètement, du moins en bonne partie. Le pendant de cette maintenance est le temps qu'elle demande, voire les coûts qu'elle exige pour s'équiper des outils adéquats. Une bonne organisation du disque, une défragmentation régulière, une tempérance de l'esprit d'aventure pour les programmes et pilotes en versions Beta ou encore une prudence élémentaire concernant l'utilisation d'Internet peuvent beaucoup pour votre système.