VIA et XGI ouvrent les sources de leurs pilotes pour Linux

Les deux taïwanais ont tenu leurs promesses, en ouvrant le code source de leurs pilotes à la communauté Open-Source. Les Linuxiens sont heureux, parlons-en.

L'idée est en fait de s'appuyer sur la volonté des développeurs, à charge pour eux de programmer des pilotes supportant les versions de Linux que les deux sociétés ne peuvent pas prendre en charge directement. En espérant un bon et dévoué travail des Linuxiens, il est donc maintenant envisageable de voir VIA et XGI faire pleinement partie du matériel supporté par un plus grand nombre d'OS basés sur un noyau Linux.

La plupart des drivers officiellement assumés par les grandes marques sont conçus pour Windows, et Mac. Et certains, comme Intel, NVIDIA ou ATI fournissent eux-mêmes des drivers propriétaires pour les versions les plus courantes de Linux, comme Red Hat ou Suse, mais d'autres sont laissées en marge.

« La communauté Linux est en forte croissance sur le marché actuel. Nous avons donc décidé d'ouvrir nos codes sources afin que les produits XGI supportent les dernières innovations de Linux » explique Derek Lin, second responsable logiciel chez XGI.

Lundi dernier donc, les communautés des sites X.org, Xfree86.org et Kernel.org ont pu recevoir les codes sources des pilotes graphiques XGI entre leurs mains frétillantes. Un jour après, VIA prenait part à la fête ouverte, en déversant le code source des pilotes unifiés de leur gamme S3 Graphics UniChrome.

Un bon point pour le marché Linux, qui « ne grandit pas si vite, mais grandit quand même » selon les experts... Au seul prix d'une montagne de boulot en perspective pour les développeurs open-source.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !