Mazda vient de lancer un « concept car » plutôt intéressant pour les geeks qui écument les routes. Cette voiture baptisée « Sassou » (esprit positif, optimiste en japonais) utilise pleinement la technologie des clés USB pour un bon nombre de fonctions.
Une fois insérée dans la console centrale, la clé aura gardé en mémoire les différents réglages du véhicule. Tous les systèmes internes semblent avoir un lien avec ce stick de mémoire Flash, ce qui fait que la voiture prend vie dès l'insertion de la clé, et pas avant.
« L'idée de la clé USB provient de notre volonté de cibler les jeunes conducteurs. Nous avons conçu la Sassou pour avoir son propre disque dur interne, un système de reconnaissance de code de sécurité, ainsi qu'un lot de logiciels pour l'utilisateur comme un programme de navigation, qui pourra être transféré à partir de la clé USB » précise Mickael Loyer, le designer en chef de chez Mazda. Car la voiture possède effectivement un disque dur interne !
Et ce n'est pas tout. Cette Sassou tire partie d'autres fonctions rendues évidentes par la clé USB. « L'utilisateur pourra transférer de la musique sur sa clé pour l'écouter dans sa voiture, ou un itinéraire vers une destination précise, à partir de son PC domestique vers la voiture. Une fois insérée dans la console de la Sassou, le tout est automatiquement téléchargé et pris en charge. »
Le tout se contrôle à partir d'un tableau de bord totalement épuré, avec un minimum de bouton. Faite pour être un maximum intuitive, l'interface se contrôle par un simple joystick pour la plupart des fonctions possibles. En plus, dans un excès scandaleux de subjectivité, interdite aux journalistes par la bonne morale française, je dirais que la voiture est plutôt jolie... Mais shuut j'ai rien dit.