Une nouvelle génération de spywares pour Firefox ?

Si vous demandez aux utilisateurs de Firefox quelle est la raison majeure de leur passage d'Internet Explorer à ce petit nouveau, la grande majorité répondra : à cause des spywares ! Et ils auront bien raison. Mais pourquoi ?

Firefox serait-il si sécurisé ?

Il l'est oui, mais c'est surtout parce qu'il n'emploie pas les mêmes méthodes qu'Internet Explorer que les spywares conçus pour ce dernier n'ont pas cours avec Firefox. Toutefois, de plus en plus d'experts et sociétés de sécurité lancent un avertissement : la popularité du navigateur va de plus en plus lui attirer l'attention des pirates.

Depuis des années, les techniques de création de spywares se sont largement améliorées, le terrain laissé par Internet Explorer étant malheureusement un peu trop fertile. Ce sont donc des développeurs beaucoup plus expérimentés qui vont se tourner vers Firefox. Et il faudra ici créer une toute nouvelle génération de spywares spécifiquement conçus pour le panda rouge (je sais que "panda rouge" en énerve certains ;)).

Le fait est que Firefox a été fait dans le but d'éviter toutes les failles et toutes les embrouilles liées à Internet Explorer. Il reste qu'il a aussi ses propres bogues et il ne faut pas se poser la question de savoir si elles seront ou non exploitées. On attend les premiers spywares pour Firefox pour la moitié de cette année, même si ce n'est pas l'avis de tout le monde.

Les premiers examens du code par certaines sociétés de sécurité ont révélé des comportements "analogues" entre Firefox et Internet Explorer, ouvrant la possibilité de spywares créés pour exploiter ces ouvertures. Ce qu'il manque à ce jour pour lancer ce processus ? Encore un peu plus de popularité et de parts de marché supplémentaires. Dès que Firefox aura dépassé le seuil de 10% de parts, il deviendra commercialement intéressant à utiliser pour les pirates.

Il y a tout de même un point sur lequel tout le monde est d'accord. Même si les spywares se mettent à pleuvoir sur Firefox, il n'en reste pas moins que ce dernier est un projet Open Source. Il existe une grande communauté de développeurs qui lui est attachée et les utilisateurs "aiment" leur navigateur. En cas d'attaque par un spyware, la réaction sera beaucoup plus vive que dans le cas d'Internet Explorer et les corrections et modifications interviendront plus rapidement.

Comme quoi rien n'est jamais acquis... Ah j'oubliais :

Wait & See !

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !