Un m³ d'eau pour 1Go de RAM ?

Vu que même le plus gourmand des processeurs grand-public consomme à peu près la même quantité d'électricité qu'une ampoule à incandescence, on est loin de faire systématiquement le lien entre ordinateur et pollution.

Quand on pense "pollution", on pense en effet surtout aux notions de pollution d'usage (ex. automobile et essence) ou de pollution de fin de vie (ex. détergents, piles). De ce point de vue, sans être parfait, l'ordinateur est un produit relativement sain pour l'environnement. Mais si comme l'ont fait des chercheurs de l'Université des Nations Unies de Tokyo, on s'attarde sur le sujet et que l'on prend en compte la quantité et la nature des matières premières utilisées pendant la production, les résultats sont stupéfiants. L'étude a ainsi montré que la production d'une vulgaire puce de 32Mo de mémoire vive impliquait l'usage de :

  • 32 litres d'eau
  • 1,6kg de combustibles fossiles
  • 700 grammes de gaz fondamentaux (principalement de l'azote)
  • 72 grammes de produits chimiques


Précisons qu'une barrette de 512Mo de SDRam contient habituellement seize de ces puces. Précisons également que le produit final pèse environ deux grammes. On pourrait se consoler en pensant qu'avec une finesse de gravure en baisse constante, on aura de plus en plus de mémoire pour la même quantité de pollution (ou le même nombre de transistors s'il s'agit de circuits logiques), mais les lois de la thermodynamique ne font pas de cadeau, l'entropie est toujours gagnante. Et il n'est certainement pas dans l'intérêt des fabricants, de mettre un frein à l'augmentation de la capacité en mémoire vive de nos chers PC. Surtout pas pour des considérations de cet ordre.

Probablement à cause des conséquences que pourraient avoir un appel au boycott, signalons tout de même qu'Intel, numéro un mondial du semi-conducteur, fait beaucoup d'efforts pour l'environnement.


Zéro litre aux cent, zéro silicium, mais plusieurs kilos de métal

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !