Un PC à 100$ pour les pays en voie de développement

Nicholas Negroponte, fondateur et responsable du MIT Media Lab, souhaite créer un ordinateur personnel à un prix que très peu de gens ont encore osé imaginer jusqu'à présent : 100 dollars.

Ce PC serait destiné tout particulièrement aux pays en voie de développement, et Negroponte affirme avoir déjà le soutien de grandes compagnies dans son ambition, comme AMD, Google, Motorola ou Samsung.

La configuration est déjà prévue : un ordinateur portable doté d'un écran de 14 pouces, d'une puce AMD, et d'un système Linux en tant que mère Térésa des OS. Pendant que Negroponte faisait part de ses intentions au forum économique de Davos vendredi dernier, AMD travaille en même temps sur le projet d'une puce tout intégrée pour les marchés émergeant.

Negroponte souhaite même créer une société dédiée à la réalisation et à la diffusion de son PC « ultra-low cost ». Les premiers prototypes sont presque prêts, les premières unités sortiront vers la fin de l'année, et la production pourra certainement commencer dans 18 mois selon le professeur du MIT.

Les ordinateurs seront vendus aux gouvernements des pays pauvres, à charge pour le ministère de l'éducation national de redistribuer les ordinateurs de manière équitable. La Chine est première sur la liste, et seules les commandes d'au moins 1 millions d'unités pour un seul pays ne seront acceptées.

L'idée s'inspire notamment d'une machine qui nous est familière, le Minitel français, qui avait été aussi distribué dans les écoles à des fins pédagogiques.

Cocoricooo !

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !