Ubuntu : la distribution Linux qui monte, qui monte...

Ceux qui fréquentent l'univers Linux connaissent Ubuntu. Il s'agit d'une petite distribution basée sur Debian qui connaît un succès grandissant. ubuntu est un ancien mot africain qui a plusieurs sens, dont "humanité pour les autres" et, en anglais, "I am what I am because of who we all are". Ce que Google traduit en français par : "Je suis ce qui suis j'en raison de qui nous tous sommes". Merci Google...

Ubuntu grandit en popularité en véhiculant une certaine image de convivialité et de respectabilité. Elle réussit là où beaucoup d'autres échouent : elle parvient à intégrer le monde de l'entreprise, aux côtés de distributions comerciales comme Red Hat et Mandrake, et de distributions non commerciales comme Debian, dont elle est issue. Avec le succès croissant, l'enfant terrible serait même en train d'éclipser maman Debian.

Basée donc sur la distribution Debian, la nouvelle version 5.04 d'Ubuntu propose notamment le noyau Linux dans sa version 2.6.10, Firefox 1.02, Apache 2.0.53, Evolution 2.2.1.1, OpenOffice.org 1.1.3 et Samba 3.0.10. Et contrairement à bien d'autres distributions qui intègrent les environnements KDE et Gnome, Ubuntu n'intègre que Gnome, présent ici dans sa dernière mouture 2.10. Pour ceux qui préfèrent KDE, Ubuntu vient également de rendre disponible au téléchargement Kubuntu 5.04, qui est, comme son nom l'indique, la version KDE (3.4) d'Ubuntu.



Une partie du succès de cette distribution vient également du fait que ses créateurs se sont imposés un rythme de sortie des versions stables tous les six mois. Et non seulement le rythme est soutenu mais de l'autre côté, chez Debian, ces mêmes versions stables sont en retard. En témoignent les multiples réajustements de la date de sortie de Sarge, nom de code de la prochaine version de Debian.

Tandis que Matt Zimmerman, responsable technique du projet, combat les thèses déclarant que désormais Debian n'a plus aucune importance, Ian Murdoch, fondateur de Debian, estime qu'Ubuntu est en train de provoquer des dégâts. D'après lui, Ubuntu diverge désormais tellement de Sarge qu'une grande partie des paquets d'installation sont incompatibles. Il estime également qu'au regard de l'évolution d'Ubuntu, ce problème ira en empirant. Il comprend les intentions des responsables du projet Ubuntu et les félicite de leur excellent travail. dans le même temps, il explique aussi que ce dont la communauté a besoin, maintenant et tout de suite, c'est de la sortie de Sarge. En gros : Ubuntu draine nos forces.

Pour télécharger Ubuntu ou Kubuntu 5.04, il vous suffit de vous rendre sur cette page. Vous y trouverez une liste de miroirs, dont un en France. A noter que chaque version est disponible en version x86, PowerPC (processeurs G3, G4 et G5) et AMD64 (Athlon 64 et FX, Opteron, et Intel EM64T). Chaque distribution possède également une version LiveCD.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !