Tim Berners-Lee : au même niveau qu'Einstein ?

Tim Berners-Lee n'est pas connu du très grand public mais s'est malgré... 25
Tim Berners-Lee n'est pas connu du très grand public mais s'est malgré tout fait un nom auprès des personnes s'intéressant de près ou de loin à Internet et son développement. Travaillant aujourd'hui au fameux MIT (Massachusetts In-stitute of Technology) et membre du tout aussi fameux W3C (World Wide Web Consortium), Tim Berners-Lee est tout simplement l'un des pionniers d'Internet.

Ce londonien né le 8 juin 1955 posa en 1989 les bases du World Wide Web, dont le but était de tout rassembler dans une toile de documents hypertextes. Quelques mois plus tard, en octobre 1990, il conçut le premier serveur HTTP et le premier client Web. En décembre de la même année, le programme World Wide Web fut accessible au CERN, et sur Internet durant l'été 1991. Les HTML, HTTP et URL suivront rapidement.

C'est pour cette oeuvre que Tim Berners-Lee reçu l'année dernière un million d'euros pour le prix du Millennium Technology, remis par la Présidente de la République de Finlande, Tarja Halonen. Tim Berners-Lee, dont l'invention n'a pas encore été brevetée (un jour peut-être...), a aussi la même année été anobli par la reine Elizabeth II au Buckingham Palace. L'anobli du jour eu d'ailleurs les paroles suivantes le jour J :

« Il faut rendre hommage à tous les membres de la communauté Internet à travers cet honneur. Alors que la technologie devient toujours plus puissante et accessible, qu'elle se propage au moyen d'appareils toujours plus variés, j'espère que nous apprendrons à l'utiliser comme un moyen de travail collectif et une solution à toutes les incompréhensions à tous les niveaux. »


Et les récompenses continuent de tomber pour Tim Berners-Lee, puisque la prochaine en date ne sera pas moins que le prix Quadriga, prix officiellement dévolu aux personnalités qui « se sont fait un nom à travers leur ouverture d'esprit, leur pragmatisme, leur engagement et leur crédibilité ». Quadriga, symbole de paix, est le nom donné à une sculpture (voir ci-dessus) située au sommet de la Brandeburger Tor (Porte de Brandebourg), à Berlin.

La grande nouvelle est que ce prix Quadriga, donné tous les 3 octobre de chaque année, jour de l’anniversaire de la Réunification de l’Allemagne (3 octobre 1990), sera offert à Tim Berners-Lee en tant que "l'un des deux plus importants scientifiques du vingtième siècle, aux côtés d'Albert Einstein".

Reconnu comme tel par le gouvernement allemand, voilà une comparaison particulièrement flatteuse pour Tim Berners-Lee.