Science : le bras robotisé contrôlé par la pensée

Non ça n'a effectivement pas grand chose à voir avec l'informatique a priori, mais les retombées de cette voie de recherches sont tellement nombreuses qu'il y a des chances qu'on utilise un jour un appareil que l'on pourra directement contrôler par le pensée.

Des chercheurs de l'Université de Pittsburgh, aux Etats-Unis, ont réussi à mettre au point un dispositif permettant de piloter un bras articulé directement par la pensée. Il a fallu pour cela implanter des électrodes directement dans le cerveau d'un chimpanzé. Le singe avait les bras dans les dos et a réussi à contrôler l'outil, formé d'une épaule, d'un bras et d'une pince, pour saisir de la nourriture et l'amener jusqu'à sa bouche.



Certains problèmes sont évidemment présents, comme la durée de vie des sondes, qui ne dépasse pas six mois. Ensuite, l'obstacle majeur sera d'améliorer l'interprétation des signaux reçus du cerveau pour effectuer des gestes plus complexes sur des appareils plus complets. D'ici quatre ans, les chercheurs pensent avoir résolu ces problèmes et commencer les premiers essais humains.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !