Reverse engineering : victoire de Blizzard contre BNetd

Nouvelle victoire pour Blizzard ? Cette fois, il ne s'agit pas d'une victoire commerciale, comme les récents 4 millions d'usagers de WoW. Cela concerne ici une bataille remportée en justice aux Etats-Unis. La cour d'appel de St Louis vient en effet de juger que Blizzard pouvait à bon droit protéger les serveurs officiels du site de Battle.net, sollicités par les "petites" productions telles Warcraft ou Starcraft.

Et à l'unanimité, les juges ont retenu la violation du DMCA pour ceux qui contournent les règles afin de jouer via des serveurs parallèles. Explication : les serveurs officiels intègrent des verrous vérifiant la validité des licences de jeux. Or, typiquement, le Digital Millenium Copyright Act (DMCA) interdit le contournement de ces cadenas, assimilant l'acte à une contrefaçon. La décompilation (reverse engineering) est également interdite sauf autorisation de l'éditeur et pour des questions d'interopérabilité. Quant au fait que ce contournement soit motivé par des considérations moralement acceptables n'est pas un argument suffisant.

Rob Crittenden et son collègue Ross Combs avaient ainsi développé BNetd, un logiciel sous licence GNU/GPL et tournant sur Linux/Unix. Après installation sur un serveur, il permet d'accueillir des joueurs des titres Blizzard. Leur logiciel n'intègre pas de contrôle des clefs CD et quiconque, joueurs à licence "saine" ou non, peut donc "s'éclater" sur BNetd.

Mais pour les juges d'appel, aucun doute : ils ont estimé que le reverse engineering effectué sur le protocole de Battle.net par ces développeurs était malgré tout illégal. La cour a d'ailleurs noté que la licence même de Battle net, présentée à l'installation, fait expressément interdiction de "ces remontées à la source". Cette honorable cour conforte ainsi la première décision qui avait été rendue en septembre 2004 au profit de Blizzard Entertainment... Leur "bidouille" pose néanmoins la question de la légalité de l'émulation informatique et du développement de solutions compatibles dans le domaine du jeu notamment.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !