Quelques détails sur la Playstation 3 ?

Sony compte bien révolutionner le monde du jeu vidéo avec la Playstation 3. Attendue pour 2005, elle offrirait une expérience innédite en matière de loisirs à la maison, tout simplement parce qu'elle pourrait absolument tout faire : jeu vidéo, bien sûr, mais aussi navigation sur internet, enregistrement à la volée d'émissions télé, écoute de musique, le tout agrémenté de fortes capacités en communications.

Coté technique, la bête ne possèderait pas moins de 72 processeurs : 8 PowerPC épaulés chacun par huit processeurs auxiliaires. Rambus travaillerait sur une mémoire à très hautes performances, yellowstone, pour permettre à ce monstre de respirer. C'est l'architecture "Cell" : un ensemble de processeurs capables de traiter n'importe quel type d'informations et de convenir à n'importe quel travail. D'ailleurs, les deux partenaires de Sony, IBM et Toshiba, ont évidemment des plans concernant cette architecture. IBM devrait par exemple utiliser ces processeurs dans certains de ses serveurs.

Si tout se passe comme prévu, la production des processeurs "Cell" débutera en 2004, et la console devrait être en vente en 2005, soit à peu près à la même date que celles de Nintendo et de Microsoft. Il y a tout de même un obstacle majeur pour Sony : cette architecture, aussi puissante et révolutionnaire soit elle, tranche radicalement avec l'attitude adoptée par le reste du secteur, qui est de tout faire pour simplifier le développement des jeux.

La prochaine console de Sony proposera en effet tout un ensemble de spécifités techniques jamais vues, la moindre n'étant pas la présence de plusieurs douzaines de processeurs. Ce sont généralement des applications bien spécifiques et très pointues qui sont développées pour des architectures aussi fortement parallèlisées, pas des jeux, les programmeurs risquent donc d'avoir quelques difficultés à maîtriser la bête. Mais une console censée produire la puissance de 1000 Playstation 2, comment y résister ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !