Piblicité : Tivo ou Tivo pas, t'y regardes quand même

Il y a peu nous vous contions que les enregistreurs numériques (platines,... 40
Il y a peu nous vous contions que les enregistreurs numériques (platines, baladeurs multimédia, cameras...) sont de moins en moins bien vus par les annonceurs. En effet, ils permettent d'enregistrer en temps réel la télévision, et de passer les pubs en un instant. Si bien que l'on parle de consommation inadéquate car en mode Avance Rapide, il est délicat pour le marchand de lessive d'espérer séduire le chaland.

Aux Etats-Unis, la société TiVo a commercialisé il y a peu un système pour finalement ménager les différents intérêts en présence, ceux du consommateur et ceux de l'annonceur. Contre les 92% de personnes qui ne regardent plus les publicités, Tivo a trouvé la solution pour rétablir l'équilibre. La société a opté pour un système de pop-up publicitaire inclus dans son magnetoscope numérique. Et ces pop-ups s'affichent dès que le télé-consommateur a le malheur de presser la touche Avance Rapide pour sauter la Mère Denis (enfin, la pub).

Scrutant faits et gestes sur la télécommande, le magnétoscope "sait" repérer facilement cette action. A l'aide de tags spécialement formés, il va afficher une jolie pop up. "Contre le hold-up anti-pub, le pop-up pro pub" pourraît pourquoi pas être son prochain slogan. Les clients de Tivo ont pu être moyennement ravi de cette nouvelle politique légèrement intrusive, alors qu'ils pensaient justement pouvoir resquiller tranquillement installés dans les tréfonds du sofa.

La main sur le cœur, Tivo a cependant su entendre ces légitimes râles. Bientôt ces tags, ou marqueurs, seront mieux conçus. Ils annonceront avec une discrétion de nonne, la disponibilité d'une pub long format sur l'écran, toujours à l'aide de ce pop up. Si le gentil consommateur le désire, il pourra obtenir cette version longue annoncée par une simple pression sur la télécommande. Et ainsi obtenir moult informations sur les enzymes gloutons ou la dernière huile de vidange à la mode.

Ce nouveau système autorisera aussi l'usager à envoyer des informations (adresses, etc.) pour recevoir des brochures supplémentaires sur la pub regardée. Tivo assure qu'il ne sera jamais obligé de voir des pubs qu'il a choisi d'ignorer et qu'il pourra ainsi définir les domaines de publicité à scruter.

"La technologie propriétaire de Tivo constitue une réelle opportunité pour les annonceurs d'améliorer les effets de la publicité traditionnelle à la télé" promet David Courtney, responsable financier chez Tivo, un poste clef. La société, qui a enregistré des pertes financières (857 000 dollars) pourraient atteindre l'équilibre puis engranger quelques profits dès la fin de l'année. Un pari judicieux ?