Projet Gizmo : un sérieux concurrent à Skype

Un projet intéressant mérite qu'on s'y attarde. On ne présente plus Skype,... 45
Un projet intéressant mérite qu'on s'y attarde. On ne présente plus Skype, le célèbre client de VoIP (Voice over IP). Ce logiciel permet d'entrer en conférence jusqu'à cinq personnes là où les solutions précédentes, en général celles des clients de messageries instantanées, ne permettaient une conversation qu'entre deux personnes. Intuitif, gratuit et économe en bande passante, Skype avait tout pour séduire.

Mais les auteurs de Skype, à savoir les mêmes qui avaient conçu Kazaa à ses débuts, vont probablement avoir fort à faire avec la venue dans le monde de la VoIP de Michael Robertson. Si le nom vous dit quelque chose, c'est qu'il s'agit du créateur de MP3.com et de Linspire (anciennement Lindows). Ce brave homme arrive sur la scène avec un projet nommé Gizmo, actuellement en phase Beta.

Gizmo reprend tous les éléments qui ont le succès de Skype, mais avec une différence majeure. Là où Skype utilise un protocole maison, certes performant, Gizmo est basé sur le standard SIP. Un standard qui va lui permettre une interopérabilité complète avec d'autres systèmes de communications VoIP.

Disponible pour le moment sous Windows 2000/Xp et MacOS X à partir de sa version 10.2, Gizmo peut être téléchargé à cette adresse. Comme Skype, Gizmo possède des options In et Out, permettant respectivement d'être appelé depuis un poste fixe au prix de 5$ par mois et d'appeler des postes fixes au tarif de 1.8c (dollars cents).

Signalons au passage que les auteurs du projet chercheraient un nouveau nom pour baptiser leur projet, autre que "Gizmo". Si une bonne idée vous passe par la tête, n'hésitez pas à les contacter ;)