Programmation : panique face aux CPU multi-coeurs ?

C'est le patron de Valve en personne qui lance une sonnette d'alarme pour les développeurs, et spécialement dans le domaine du jeu vidéo. Selon lui, l'apparition des CPU multi-cœurs, sur PC comme sur console, va radicalement complexifier la manière de programmer les applications.

« D'un point de vue technologique, je pense que chaque développeur de jeu devrait être terrifié face à la nouvelle génération de processeurs. Le code que vous utilisez actuellement, vous pouvez le jeter à l'abandon. Cela ne va pas aider à la création des prochaines générations de jeux vidéo » explique Gabe Newell.

Le patron affirme qu'il reste encore de nombreux problèmes pour faire tourner ces nouveaux systèmes multi-cœurs. « Vu la quantité de temps qui faudrait pour programmer un bon moteur multi-cœur fonctionnel, la Xbox 360 ne devrait pas encore sortir avant longtemps » lance-t-il. Rappelons que la Xbox est dotée d'un processeur à trois cœurs de Power PC, et que la PS3 possédera une toute nouvelle génération de processeurs Cell.

La difficulté réelle sera pour les développeurs de connaître parfaitement l'architecture de l'engin pour lequel ils vont programmer, pour pouvoir prédire le comportement de leur code dans un environnement multi-cœur, où toutes les difficultés de prédiction sont multipliées par autant. Il faudra revoir tout son code, et s'attendre à une fracture entre développeurs de très haut niveau et développeurs moyens, selon Newell.

Et Newell de passer la vitesse supérieure, en s'en prenant directement aux fabricants de matériel, suivez son regard : « Les déclarations du genre ''Ho, la PS3 va être deux fois plus puissante que la Xbox 360'' ne veulent rien dire. C'est surprenant comment les clients joueurs sont pris pour des idiots. Le fait est que vous aller avaler ce genre de système alors qu'en fait, il n'existe aucun code fonctionnant sur ces machines qui s'approcherait d'un réel progrès dans les performances des jeux. [...] C'est un problème puisqu'à long terme, ça aura un impact sur nos ventes à tous ».

Certains programmeurs parlaient déjà d’une certaine difficulté à développer des applications dont le code serait totalement repensé pour le processeur Cell de la PS3, idem pour les trois cœurs du CPU de la Xbox 360... Ça se confirme...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !