Premier véritable affichage en 3D ?

On a toujours du mal à y croire quand on nous présente ce genre de... 58
On a toujours du mal à y croire quand on nous présente ce genre de technologies. Les affichages 3D ont suscité de vives passions et plusieurs fois déjà on nous a présenté des technologies novatrices, mais il s'agissait de moyens de contourner la difficulté première de ce que l'on entend pas affichage 3D : faire apparaître une véritable image en trois dimensions dans les airs, comme dans n'importe quel space opera.

La technologie d'IO2 utilise l'air ambiant et une série de lasers pour faire "flotter" une image venant d'un ordinateur ou d'une autre source vidéo, comme un lecteur DVD par exemple. A noter qua la technologie supporterait déjà le HDTV :



Là où cette technologie serait particulièrement efficace, c'est que la main peut alors remplacer la souris pour contrôler l'image :



Les applications possibles pour une telle technologie seraient excessivement nombreuses. Exemple concret : l'imagerie médicale, comme vous pourrez le voir sur cette vidéo. Bien que la technologie soit elle-même perfectible, elle ouvre de grandes perspectives, qu'elles soient professionnelles ou destinées aux particuliers. On pourrait très bien imaginer un appareil plus grand destiné aux particuliers qui vous ferait vivre la scène d'introduction de la Revanche des Siths.

Vous trouverez d'autres applications en vidéos en vous rendant sur cette page. Attention toutefois, il semblerait que le site soit pris d'assaut depuis quelque temps. Il vous faudra probablement être patient.