Picasa : Un nouveau cadeau de Google !

GoogleDu nouveau dans le monde de Google. Après avoir signé un partenariat avec la société californienne spécialisée dans les logiciels d'édition photo Picasa en mai 2004 afin d'intégrer ses services à Blogger, son système de création de "Blog" en ligne, la société de Moutain View avait annoncé son rachat le 13 juillet dernier.

Alors que l'on pouvait penser que ce n'était que pour accélérer l'intégration de ce service à Blogger, on peut voir aujourd'hui qu'il n'en est rien !

En effet, Google vient d'annoncer la mise à disposition gratuite du logiciel du même nom : Picasa.

PicasaMais derrière ce nom plutôt anodin se cache un logiciel des plus intéressants. En effet, après l'avoir testé (eh oui, on est comme ça les INpactiens, on teste les choses avant d'en parler), je me suis tout de suite mis à abandonner le visualiseur de Windows XP, ACD See (ou XnView), Photoshop et autres PaintShop Pro !

Attention je ne dis pas que ces logiciels sont désuets pour une utilisation professionnelle, car rien n'égalera ce genre de produit pour faire de l'édition poussée d'image. Mais voici un petit avant-goût des possibilités de Picasa :

- Scan de votre PC entier ou de dossiers choisis à la recherche de vos images.
- Création d'albums triés par date, nom de dossier...
- Visualisation dynamique sous forme de miniatures à taille variable (via une simple "molette").
- Édition et retouche simple de vos images (Anti yeux rouges, rotation...).
- Formats supportés : JPEG, TIFF, GIF, BMP, PSD, AVI, MPG, ASF, et WMV.

En voici quelques images :

Picasa
Cliquer pour agrandir
 
Picasa en pleine action
Cliquer pour agrandir
 
Picasa en pleine action

Cliquer pour agrandir
Picasa en pleine action
Cliquer pour agrandir

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l'interface d'utilisation est des plus ergonomiques et n'est pas sans rappeller les logiciels de la firme à la pomme. Mais là où Picasa se détache réellement de ses homologues est dans sa fonction de diaporama et de "diaporama temporel" (un peu comme ACD See).

En effet, vous avez la possibilité d'afficher toutes vos photos à la suite avec différentes transitions. Mais vous avez aussi la possibilité d'effectuer cette visualisation "au fil du temps". Cela vous permet de naviguer dans vos souvenirs de manière intuitive et de faire défiler : Vacances, noëls et autres joies passées...

Fonction diaporama
Cliquer pour agrandir
 
Au fil du temps...
Cliquer pour agrandir

Mais assez parlé, je vous laisse découvrir ce logiciel via les liens suivants :

- Site de Picasa
- Télécharger Picasa (3.53 Mo)

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !