Philips fait la démonstration de son interface robot iCat

Philips, certainement influencé par toutes les grandes marques japonaises qui s'attellent à la même tâche, poursuit ses recherches dans la robotique domestique. La société espère développer un produit qu'elle pourrait proposer au grand public. Le fleuron de la recherche Philips se nomme iCat, un petit chat présenté cette semaine à Londres.

La particularité du iCat est de reproduire les expressions d'un visage humain. Le robot pourrait alors servir d'interface de contrôle simplifiée, permettant de se faire comprendre en une mimique. Le robot aura alors pour fonction d'assister son utilisateur dans les tâches quotidiennes telles que l'envoi d'emails, accéder aux informations, sélectionner sa musique ou ses photos et vidéos favorites, et même la surveillance du logement.

L'iCat est doté de reconnaissance vocale, d'une vue, et d'une animation de son visage afin de « manifester une personnalité ». Selon Philips, ce iCat pourrait remplacer une souris, et ce pour tous les engins de son réseau domestique. L'iCat comprendra les demandes, répondra, reconnaîtra le visage de ses interlocuteurs, et fera quelques mouvements de tête en plus de ses expressions faciales.

iCatiCat

L'iCat se connecte déjà à un PC via une interface USB. Son intelligence artificielle est organisée dans plusieurs couches logicielles successives, qui incluent la simulation de la motivation, des émotions, et un « moteur d'anticipation » qui appréciera le comportement des utilisateurs en fonction de leurs activités quotidiennes et du matériel présent sur le réseau.

L'iCat peut aussi directement lire des photos, vidéos, et pistes audio à partir du PC ou du Web selon Philips. La marque peaufine désormais son robot avec de nombreux universitaires et laboratoires de recherches, qui vont rejoindre l'aventure dès cette année 2005.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !