L'azote liquide c'est froid, c'est très froid, et les Pentium 4 aiment le froid me dit-on, comme les pingouins, mais aucun rapport direct. Avec une telle fraîcheur de vivre, à environ
Ces processeurs Intel architecturés NetBurst ont toujours eu la réputation de monter facilement en fréquence, mais aussi de chauffer beaucoup. Un bon coup d'azote liquide cul-sec (*) et tout rentre dans l'ordre. Ce Pentium 4 670 est monté à 7 132 MHz, une cadence impressionnante par rapport à sa fréquence de base de 3,8 GHz.
Doté de 2 Mo de mémoire cache L2, ce processeur a pu casser le record de rapidité sous Super Pi, un logiciel qui a pour but d'éprouver le processeur en lui ordonnant de calculer la valeur de Pi avec quelques millions de chiffres après
Le record mondial est donc battu selon Xbit-Labs, qui suit les overclockings de près. Un seul overclocking supérieur avait pu se faire sur un Pentium 4 570J à 7,22 GHz, mais le PC ne pouvait pas booter plus loin que le bios. Jusqu'à présent l'overclocking maximal d'un système ayant pu booter Windows et effectuer quelques tests montait à 6,6 GHz « seulement ».
La carte mère utilisée est une Asus P5WD2 Premium basée sur un chipset Intel i955X, et dotée de 512 Mo de RAM DDR2. Le bus système a été overclocké à 1520 Mhz, et la tension du processeur portée à 1,7 V. Tous les détails sont sur cette page.
(*) L'abus d'azote liquide est dangereux pour la santé. :^p