Opera devient gratuit pour l'enseignement

Opera Software va offrir des licences gratuites aux établissements... 24
Opera Software va offrir des licences gratuites aux établissements d'enseignement supérieur, pour que les étudiants puissent bénéficier du logiciel gratuitement, et pour faire un peu de publicité gratuite par la même occasion.

Alors qu'Opera Software avait coutume de vendre ses licences illimitées 1000 dollars, les établissements d'enseignement supérieur peuvent désormais envoyer un mail à « education@opera.com » pour tenter de se faire attribuer une licence gratuitement.

La raison annoncée (par le service marketing certainement) est de permettre aux écoles et universités d'accéder à l'Internet via un navigateur particulièrement sécurisé. Certaines universités, telles que Oxford, Harvard, et le MIT avaient d'ailleurs déjà choisi Opera comme navigateur, et avaient aussi recommandé aux étudiants de renoncer à Internet Explorer pour ses carences en sécurité.

Opera Software insiste sur le fait que les fonctionnalités de son navigateur en font le parfait outil de recherche sur Internet pour un étudiant, et force est de constater que nombres de ces fonctions sont en effet très pratiques : récupération de tous les onglets d'une session après un plantage, possibilité de rouvrir les fenêtres fermées, gestion des mots de passe assez pratique, utilisation possible sur presque tous les systèmes d'exploitation, etc...

Le logiciel peut en plus être profondément personnalisé dans son apparence et ses fonctions, et la prochaine version 8 promet de grandes surprises, notamment un mode de navigation à reconnaissance vocale, qui ne prendra malheureusement pas place dans les versions Linux et Mac d'Opera 8.