Durant les dernières élections locales en Estonie, qui se sont déroulées dimanche dernier, certains citoyens ont pu voter sans quitter leur maison ou leur bureau. Le pays vient en effet d'inaugurer le vote électronique, et se place donc parmi les premiers à tenter l'expérience.
Le vote sur Internet était même ouvert trois jours avant les élections locales de dimanche dernier, laissant plus de temps aux cybervoteurs pour profiter de leurs droits sans se déplacer. Selon les autorités, tout s'est bien passé et aucun problème technique ou « bug » n'est venu ternir le tableau.
Le système est plutôt sophistiqué. Le votant doit se munir d'un PC et d'un lecteur de cartes à puce. Le vote se fait ensuite sur un site sécurisé qui utilise la carte d'identité à puce associée à un code PIN pour authentifier le vote. Une sorte de carte bleue du citoyen en fait.
Le problème persiste dans la diffusion de la technologie. Plus de 60 % des Estoniens ont effectivement cette carte d'identité à puce, mais très peu ont encore un lecteur de cartes branché à leur PC.
Bien que toujours en développement, le pays s'équipe de nombreuses technologies modernes, comme les cartes d'identité à puce ou le paiement des impôts par l'électronique, ou encore le parking payant par téléphone portable, et les réunions du gouvernement totalement informatisées et sans papier... L'infrastructure technologique et la main d'œuvre bon marché du pays ont déjà permis l'installation des sièges de Hotmail, Kazaa ou Skype sur le territoire. À tel point que beaucoup appellent déjà le pays "e-stonia".
Le pays est un des pionniers en termes de technologies à usage public. Après ces élections locales, le Parlement estonien compte bien voter pour l'utilisation de ce même moyen électronique de vote pour les élections législatives de 2007.