Nouveau record de vitesse sur Internet 2 : 101 Gb/s !

L'ancien record était de 23 Gb/s, le nouveau est de 101 : il s'agit du... 42
L'ancien record était de 23 Gb/s, le nouveau est de 101 : il s'agit du taux de transmission de données atteint entre Pittsburgh et Los Angeles. Cette vitesse correspond grossièrement à transférer le contenu de trois DVD en une seconde.

Pour parvenir à un tel résultat, il a fallu utiliser le protocole Fast TCP développé par Steve Low du Calltech (Institut Technologique de Californie) sur dix liens à 10 Gb/s reliés à des switch/routeurs des séries 6500 et 7600 de chez Cisco.

Pour rappel, Internet 2 est un vaste projet réunissant plus de 200 universités et se veut le digne héritier de ce que fut Arpanet en son époque : un outil pour tester de nouvelles formes de communications.

Le protocole Fast TCP est considéré comme la pierre angulaire du projet actuellement et comme une technologie salvatrice pour Internet en général. Steven Low, son créateur, estime qu'elle est la seule à pouvoir introduire un nouveau type d'organisation des données, et pour en finir avec les goulets d'étranglement qui commencent à voir le jour devant la très forte augmentation de la masse totale des données.