Nouveau mot : spam + blog = spamlogs ou splogs

Et encore un splog ! Ah ! Et en plus mes trackbacks déconnent ! 19
Blog SpamLes spams sur les blogs commencent à causer quelques soucis aux plates-formes de blogs, notamment Blogger, celle de Google que l'on ne présente plus, mais aussi des plates-formes françaises dont Over-Blog. Ce qui est communément appelé splogs - francisé en splogues par notre confrère Branchez-Vous - ne consiste pas à faire sa publicité sur d'autres blogs (sinon les Skyblog seraient leaders dans le domaine) mais à utiliser les mots clés - voire des morceaux d'articles - les plus recherchés par les internautes, en les intégrant dans un autre site/blog, pour ensuite y mettre des liens vers des sites souvent à but lucratif...

Bien entendu, quand on tape certains mots clés et que juste à côté de son blog, on retrouve bizarrement certaines phrases complètes sur un site qui se révèle être un site de fesse ou de casino, il y a de quoi être étonné (et énervé). Le problème pour Google, est que cette pratique tendrait à se généraliser et par conséquent, son moteur de recherche - oui Google fait aussi moteur de recherche, on l'avait presque oublié - est "pollué" par ce genre de sites à pubs.

Quoiqu'il en soit, Blogger ne compte pas rester les bras croisés, en atteste sa partie buzz, qui informe régulièrement sur les différentes manières de lutter contre ce phénomène.

En espérant qu'après les spywares, les spams, les trolleurs dans les commentaires, les virus et le phishing, les splogs ne soient pas une plaie supplémentaire de la toile...

Pour plus d'informations sur ce sujet, rendez vous sur cet article de CNet (en anglais), ou encore celui de GeekTronica.