Nintendo montre le fameux contrôleur de sa Revolution

Une préversion déjà bien aboutie 203
Nintendo vient de dévoiler au monde entier les contrôleurs de la prochaine console Revolution. Le concept présenté ici n'est pas encore totalement finalisé selon Nintendo, mais toutes les idées de la firme y sont, et on peut raisonnablement penser que ces manettes sont très proches de leur version finale.

L'engin est surprenant à première vue, les angles sont droits, et le tout ressemble surtout à une télécommande basique. Le contrôleur est sans fil, mais il fera bien plus. Associé à un joystick à tenir dans l'autre main, le boîtier fait aussi office de pointeur de souris à l'écran, un pointeur que l'on pourra bouger simplement en bougeant le contrôleur.

Les boutons sont plutôt simplifiés au maximum : un A, un B, un Start, un Select, une croix, un bouton Home, et deux autres gâchettes sur le joystick tenu dans l'autre main. La partie principale peut aussi se tourner à 90°, pour devenir alors une manette classique, crois à gauche et boutons A et B à droite. A noter que les deux parties du contrôleur disposent d'une technologie de vibration.

La révolution ici ? Le fait de pouvoir utiliser le contrôleur comme un pointeur de souris sans fil. Il sera ainsi possible de jouer à beaucoup de jeux avec un avantage sur le contrôle, notamment tous les jeux particulièrement destinés aux claviers et souris des PC, comme les jeux de tir à la première personne (FPS), les jeux de stratégie, ou les interfaces bourrées d'options...

La technique est la reconnaissance du mouvement dans l'espace, vers les 6 directions possibles (haut, bas, droite, gauche, avant et arrière). Ainsi cette manette est bien plus qu'un pointeur de souris, elle pourra prendre en charge nombre de mouvements par ce système, qui semble vraiment prometteur.

Nintendo Revolution ControleurNintendo Revolution ControleurNintendo Revolution ControleurNintendo Revolution Controleur

Bref, de quoi changer une bonne partie de ses habitudes sur console. Nos confrères d'IGN, qui ont fait un rapport détaillé sur leurs essais de l'engin et la manière de contrôler la Revolution, semblent en effet très enthousiasmés dans leur présentation. Pour l'ensemble des photos disponibles, toutes les photos sont mises à disposition sur cette page du site de Nintendo.