Mozilla et la politique d'utilisation de ses marques

La Fondation Mozilla vient de publier un texte déjà controversé sur... 20
La Fondation Mozilla vient de publier un texte déjà controversé sur l'utilisation qui peut être faite de son nom et de ses produits. Pour éviter semble-t-il tout cafouillage, la Fondation a publié plusieurs textes aptes à renseigner sur ce qu'il est possible de faire avec le code source de ses applications.

On distingue trois cas différents :

Les versions officielles : hébergées directement sur les serveurs Mozilla et les miroirs officiels, ce sont les versions produites par la Fondation elle-même et leurs dérivées linguistiques. Seules ces versions peuvent se réclamer comme étant Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird.

Les versions "Community Editions" : il s'agit de toutes les versions adaptées à des environnements ou des besoins particuliers. Par exemple, une compilation pour une distribution Linux particulière ou optimisée pour un processeur en particulier sera une "Community Edition", de même que toute version ayant une interface personnalisée, un thème différent, un autre page de démarrage ou d'autres marque-pages par défaut. Ces versions ne pourront en aucun cas s'appeler "Mozilla Firefox" et "Mozilla Thunderbird" car "Mozilla" se réfère ici aux versions officielles. Les Community pourront toujours cependant s'appeler Firefox et Thunderbird mais ne pourront plus utiliser les logos officiels.

Les autres : on entre ici dans une catégorie de versions qui ne peuvent même plus prétendre faire partie du projet Mozilla. Tout au plus pourra-t-on faire référence au programme d'origine avec un "basé sur la technologie Mozilla", mais si possible en évitant de mentionner Firefox et Thunderbird. Ces versions, beaucoup trop différentes des versions d'origines, ne pourront plus utiliser les noms Firefox et Thunderbird, ainsi que les logos et les icônes.

Suivent ensuite des conventions nominales sur les extensions. Si vous créez par exemple une extension pour afficher le temps qu'il fait dehors (ce qui vous évitera d'avoir à lever le nez pour regarder à travers la fenêtre), il ne faudra pas l'appeler "Firefox ChoucrouteWeather", mais plutôt "ChoucrouteWeather pour Firefox". Et globalement : toute modification ou ajout de fonction doit utiliser la convention nominale "pour Firefox".

Comme le souligne cependant le site LinuxFR.org, l'introduction du système "Community Editions" risque de modifier un grand nombre de paquetages, étant donné le nombre très important de projets ayant vu le jour autour du navigateur. Vous trouverez les liens vers les différents textes en vous rendant sur cette page du site LinuxFR.org.