Microsoft veut standardiser les formats de fichiers d'Office 12

Nous assistons bel et bien à un nouveau type de guerre. La guerre des navigateurs s’était soldée pendant une longue période par la victoire incontestée d’Internet Explorer. Aujourd’hui cependant, cette victoire est remise en cause et le monde des butineurs est en ébullition, en grande partie grâce à Firefox, le navigateur de la fondation Mozilla, qui n’a cessé de monter depuis sa sortie. D’autres se sont depuis jetés dans la bataille : ainsi Opera est-il devenu gratuit et Netscape a fait une réapparition qui remporte quelques succès.


Mais la nouvelle guerre est celle des formats de documents des suites bureautiques. Ici, on retrouve deux technologies : celle de Microsoft et OpenDocument, mise au point par l’équipe qui a développé la suite bureautique gratuite et open source OpenOffice.org. Ce format de fichier a été standardisé par l’OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards), recommandé par des instances officielles comme la Commission européenne, et fait l’objet de petites révolutions localisées, comme dans l’Etat du Massachusetts.


Un mouvement récent de Microsoft pourrait cependant apporter un peu plus de piment à une opposition qui n’en manque déjà pas. La firme a en effet décidé de promouvoir son futur format de fichier pour Office 12, intitulé Office Open XML, en s’adressant à l’organisme de standardisation européen ECMA (European Computer Manufacturers Association). Ce n’est pas la première fois, puisque Microsoft avait déjà fait standardiser par l’organisme son langage C# et son Common Language Runtime, machine virtuelle de l’environnement .Net. Dès lors, les spécifications de ces deux éléments étant disponibles, des développeurs se sont décidés à transposer l’environnement .Net vers le monde du libre, donnant corps au projet Mono.


L’ECMA est un regroupement de sociétés, dont notamment Intel, Apple ou encore NextPage. Les spécifications complètes du format Office Open XML lui seront fournies le mois prochain, et la procédure devrait prendre un an. Le résultat direct de cette action sera que ces mêmes spécifications seront totalement publiques. Une fois ce premier mouvement effectué, Microsoft présentera son format à l’organisme ISO (International Organization for Standardization). Cette deuxième phase sera importante notamment dans la conquête des instances officielles des pays.


Il existe un grand nombre d’organisations, d’instances officielles ou de sociétés qui utilisent actuellement les formats Office. D’après Microsoft, un grand nombre de pressions ont été exercées sur la société afin que ces formats s’ouvrent pour assurer la lecture des données sauvegardées par le plus grand nombre de logiciels possible. La confrontation avec le format OpenDocument est inévitable dans la mesure où les deux formats ont la même finalité. Selon la firme de Redmond toutefois, les deux formats se ressemblent beaucoup, mais divergent sur certains points, comme par exemple la possibilité pour le format Office Open XML de pouvoir enregistrer virtuellement tout type de données formaté en XML.


Un nombre conséquent de sociétés soutient le format OpenDocument. On y retrouve en particulier IBM, Sun Microsystems, Novell, Adobe Systems et surtout Google. La firme tentaculaire a d’ailleurs récemment passé un accord avec Sun, qui sponsorise le projet OpenOffice.org. Le principal reproche adressé au format Open XML de Microsoft n’est pas qu’il s’agisse d’un mauvais format en soi, mais plutôt l’inquiétude qu’il n’y ait qu’une seule société derrière.

 

C’est un fait que Microsoft ne risque pas de vouloir changer. La société a pourtant annoncé que la licence rattachée à Open XML allait être modifiée pour permettre à ce format d’être utilisé par n’importe quel développeur. Nous serons là pour observer la portée de ces mesures.


A noter que la standardisation par l’ECMA ouvre la possibilité d’une procédure rapide pour une certification ISO en six mois. A noter également que les tous les membres de l'organisme peuvent participer à la standardisation d'une technologie particulière. Tous, en théorie, pourront ainsi inspecter le format.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !