Microsoft s'explique sur le nom "Vista" de son futur OS

Beaucoup ont pu se demander pourquoi exactement Microsoft a choisi le nom... 450
Beaucoup ont pu se demander pourquoi exactement Microsoft a choisi le nom « Vista » pour titrer son prochain Windows, qui avait jusqu'alors pour nom de code Longhorn. Première raison, Microsoft France devait certainement grincer des dents sur nos jeux de mots Longues Cornes et compagnie, qui s'adaptaient bien au logo de l'OS en forme d'animal cornu. En france aussi, l'expression reflète aussi un état peu enviable, celui du « cocu »... ;^)

Mais rien à voir avec tout ceci. Le mot est tiré de l'espagnol, une langue vivante aux Etats-Unis, totalement entrée dans les moeurs et législations de beaucoup d'Etats du Sud. Microsoft a tenté d'expliquer la philosophie de cette appellation, affirmant que Windows « méritait un nom plus représentatif de ce qu'il apporte précisément aux usagers ».

« Aujourd'hui, nous vivons dans un monde de "plus", plus d'information, plus de moyens de communication, plus de choses à faire, plus de possibilités, et en même temps, plus de responsabilités. Nous tendons de plus en plus à utiliser nos PC dans cette optique. En fin de compte, on cherche à se débarrasser de toute cette pagaille de possibilités pour se concentrer sur ce que l'on veut précisément faire. On essaye surtout de coller à notre propre "vista" personnelle, plutôt que d'essayer d'organiser des photos ou de trouver des fichiers, ou de tenter de se connecter avec d'autres personnes » explique un des représentants de Microsoft.

Vous n'avez rien compris ? C'est un peu normal dès qu'on tente d'aborder l'esprit bouillonnant des créatifs et marketeux en tout genre. Mais le plus important ici est le mot « vista » qui a un double sens en espagnol. Rien à voir avec l'expression « Hasta la vista » difficilement traduisible dans une autre langue, ici « Vista » fait plutôt référence à la vue en général, d'un paysage ou des choses qui nous entourent. Cette vue doit être globale, évidente et simple, comme celle d'un paysage à travers une fenêtre. Ajoutons aussi qu'en espagnol, l'expression « avoir la vista » signifie aussi « être au courant », et dans le mouvement de ce qui nous entoure. Bref, avoir la vista, c'est être « aware »... (gloups !)