Microsoft prépare une version 64 bits d'Office 12

Les détails manquent pour l'instant, mais Microsoft prévoit bel et bien de sortir une version 64 bits de sa prochaine suite bureautique.

Office 12 fera partie de ce qu'on appelle la "vague Longhorn", c'est à dire l'ensemble des produits qui s'appuieront sur le nouveau système d'exploitation. Bien que cette douzième version ait été annoncée compatible avec Windows XP et Server 2003, elle n'exprimera son plein potentiel que sur le système aux longues cornes.

Les deux éléments de la suite Office qui bénéficieront le plus du passage au 64 bits seront Access et Excel. Access étant une base de données, le choix du 64 bits est logique, mais celui d'Excel mérite un peu plus d'explications. La suite Office s'oriente actuellement vers un système client-serveur, notamment avec les services SharePoint.

Office 12 introduirait notamment une version serveur d'Excel capable de gérer de très larges tableaux et d'y effectuer les calculs avant de rendre un résultat. Ce calcul analytique sur des dizaines voire des centaines de milliers d'entrées sera facilité par une version 64 bits capable de prendre en charge un nombre plus important de données.

Si Microsoft parle de support du 64 bits pour Office 12, il s'agit uniquement du support de l'AMD64 (et donc des processeurs Intel EM64T) et aucune version IA64 (Itanium) n'est prévue. Microsoft ne donne pas le moindre détail sur cette version 64 bits et certains responsables annoncent même que rien n'est prévu, notamment Brian Marr, qui s'occupe de la plateforme XP-64. Il annonce qu'il n'y a aucun besoin de livrer une version 64 bits de la suite, car personne n'utilise des documents PowerPoint de 2Go ou n'a 100 000 emails ouverts en même temps.

Ce qui est certain, c'est que la sortie d'une suite 64 bits aurait pour conséquence d’augmenter l’attrait de la plateforme 64 bits. Migrer vers un environnement 64 bits requiert la présence obligatoire d'un matériel adapté, et en ce qui concerne Microsoft, l'achat de nouvelles licences. Le géant de Redmond ne proposera surement pas un système de migration de licences comme pour Windows XP.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !