Microsoft Vista : la course aux noms de domaine

Vista, nom du futur Windows et ex Longhorn, avait plusieurs concurrents... 34
Vista, nom du futur Windows et ex Longhorn, avait plusieurs concurrents sur la ligne de départ. Les alternatives ont été citées par nos confrères de Bink.nu. Outre Vista, donc, Ruby (rubis en français) pouvait également l'emporter. Le nom de domaine Windowsruby.nl avait ainsi été déposé précautionneusement par Microsoft dès le 22 avril dernier.

Outre adopter ces cailloux rouges et précieux, Longhorn aurait aussi pu quitter ses cornes pour Windows07 ou Windows Seven. Aucun rapport avec un agent secret bien connu, mais un choix lié simplement à l'année. Le nouvel opus de Windows doit sortir en 2006 (normalement). Comme bien souvent en secteur logiciel, on l'aurait estampillé 07 pour lui attribuer une touche de modernité dès l'année de sa naissance. Là encore un Windows07.nl avait été déposé, toujours ce 22 avril dernier.

De notre côté, si on se penche justement dans le secteur des noms de domaine, le nom Windows Vista attise déjà un flot passionnel. Il y a déjà les commerçants, au sens aigu des affaires avec buy-windows-vista.com, ou discountwindowsvista.com. Bref, un nom idéal pour le e-commerce.

D'autres encore, aiment les combinaisons. Microsoft-windows-vista.net, Microsoftwindowsvista.net, mswindowsvista.net; vista-windows.net et sa variante vistawindows.net sont à citer. Pour l'individualisation, les plus rapides ont enregistré windows-vista-themes.net. Oeuvrant pour la libération des foules ou pour les logiciels gratuits, Freewindowsvista.org sera un domaine à surveiller. Certains pensent déjà bouée de sauvetage et sécurité et ont vite fait de déposer windows-vista-help.net ainsi que windows-vista-security.org.

Les usagers qui portent peu dans leur cœur Windows ont eux pris soin d'acheter ihatewindowsvista.net et le délicat fuckwindowsvista.net (et ses variantes .org et com) dès le 21 juillet, soit une fois que les premières rumeurs sur l'attribution officielle du nom galopèrent sur la toile.

Des instances arbitrales pour trancher ces litiges sont d'ores et déjà à prévoir. Windowsvista.us ou .co.uk, et Windowsvista.fr ont fort heureusement été déposé par Microsoft en temps utile. Mais non Windows-vista.com...