Microsoft Live : Redmond affûte ses armes face à Google

La guerre entre Microsoft et Google ne peut même plus être cachée. La firme de Redmond a annoncé, par la bouche même de Bill Gates, une nouvelle série d’applications et de services totalement orientés web et donc dépendant d’Internet. Y voir une comparaison avec l’offre de Google et son service de boîtes aux lettres électroniques, de messagerie instantanée, de voix sur IP, de blog ou encore sa puissance dans le domaine de la recherche, serait tout à fait légitime.

Néanmoins, cela reste un changement important dans la politique du géant du logiciel puisque ces nouveaux moyens de travailler tranchent radicalement avec la distribution actuelle qui consiste à fournir un produit final sur un disque. Ici, plus de disque puisque le service s’affiche dans le navigateur. D’un autre côté, il faut y voir le prolongement de la volonté de la firme dans son rêve de vendre du logiciel sous forme de service en ligne, le tout rémunéré par un abonnement.

Microsoft aurait pour autant eu des difficultés à lancer plus tôt ces services, car la société avait besoin d’un front uni et d’une véritable homogénéité dans son offre logicielle. Bien que cela soit déjà davantage le cas que dans le passé, nous sommes encore loin du niveau qui sera atteint par la vague Vista. Dans cette guerre des services, des technologies telles que l’environnement .Net, dont la version 2.0 du Framework est sortie récemment, les services web ou encore le XAML, joueront des rôles cruciaux.

Windows Live ne sera pas un système d’exploitation en ligne, ce qui d’ailleurs serait difficilement imaginable actuellement sur un support comme Internet. Cette version Live sera un site web que certains reconnaîtront pour avoir été l’ancien Start.com. Actuellement en version Bêta, le site contiendra à terme les services suivants :

  • La nouvelle version du service Hotmail, actuellement en version Bêta
  • Un service de recherche, obligatoire face à Google
  • Une messagerie instantanée
  • Un service de cartographie
  • Un service de voix sur IP
  • Un service de sauvegarde de partage de fichiers


Ce ne sont que les éléments les plus importants. Le point vital de cet ensemble de services reste qu’il sera accessible depuis plusieurs types de machines comme les ordinateurs et les PDA ou smartphones, et depuis plusieurs navigateurs. Ceux qui se connecteront avec Firefox auront d’ailleurs droit à un petit message rouge en haut de l’écran les avertissant que la pleine compatibilité avec le navigateur est en travaux. Vous y retrouverez le petit aggrégateur de flux RSS qui était déjà sur Start.com.

Office Live sera clairement destiné aux petites entreprises. Cette version spéciale de la suite bureautique de Microsoft sera disponible en deux versions, l’une gratuite et supportée par les services de ventes de publicités, l’autre payante. Aucun prix n’a été annoncé, mais la version gratuite pourrait rencontrer un joli succès si l’on considère que Google se sert également du produit de ses services de publicité pour financer l’ensemble des outils proposés.

Il faut savoir qu’actuellement, la gestion de la publicité en ligne chez Microsoft est externalisée et gérée en grande partie par Overture, filiale de Yahoo. Microsoft teste en ce moment une nouvelle solution nommée AdSence pour gérer sa propre publicité.

Quoi qu’il en soit, l’année 2006 marque un énorme virage pour Microsoft. Ses applications phares telles que Windows, Office ou encore Exchange, sortiront en fin d’année prochaine dans de nouvelles versions inextricablement liées à Internet, et les versions Live seront là pour montrer que la société peut également jongler avec les nouvelles technologies et s’adapter à un monde toujours plus connecté.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !