
Le système Academia propose même des formations pour les établissements d'éducation afin de faciliter ce déploiement et le passage à Linux. Cette formation se fait via un accès illimité aux plateformes de formation en ligne, aux bases de connaissance, et aux cours Linux.
Certes tout ceci a un coût, mais l'éditeur met en avant un point séduisant : le programme Academia donne droit à une version de Mandriva Linux sous une licence illimitée. "Une seule licence est nécessaire pour déployer Mandriva Linux sur tous les ordinateurs d'un site". Les institutions paient donc une seule fois pour un nombre illimité d'installations. Sont également mises sous le projecteur, la sécurité, l'interopérabilité, l'adaptabilité aux parcs informatiques. En terme de sécurité par exemple, l'éditeur assure une mise à jour facilitée de cet ensemble via un miroir FTP local, lui même patché automatiquement avec les dernières versions depuis les serveurs de Mandriva.
Du côté de l'escarcelle, les établissements devront s'alléger de 2499 euros pour une période d'un an et, s'ils optent pour le module d'extension formations, de 3499 euros supplémentaires par an. On consultera la description de ce module principal et de cet add-on sur cette page.
On notera enfin que sont déjà membres d'Academia, des établissements comme l'Université de Genève, une école d'ingénieurs danoise, l'Université de Limoges, le laboratoire d'informatique de l'Université Paris 6, et l'institut d'astrophysique de Paris.