Les européens plutôt inquiets des puces RFID

Une enquête menée par Cap Gemini en Europe sur 2000 personnes fait... 106
Une enquête menée par Cap Gemini en Europe sur 2000 personnes fait ressortir des inquiétudes quant à la sécurité liée aux puces RFID.

Cette étude, effectuée au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, révèle que certaines personnes sont inquiètes de la possibilité d'espionnage de ces puces une fois qu'elles reviennent chez elles. L'étude est importante car elle est commandée par une trentaine de sociétés qui aimeraient promouvoir ces fameuses puces.

Qu'est ce qu'une puce RFID ? Concrètement, une puce informatique et une minuscule antenne radio, le tout intégrant un numéro d'identification unique.

55% des personnes interrogées étaient en outre inquiètes d'un éventuel espionnage de leur vie privée au travers de leurs achats.

Plus sérieusement toutefois, 59% craignent que les données collectées au travers de ces puces soient utilisées un peu trop librement par des sociétés tierces. Ard Jan Vetham, le consultant principal de Cap Gemini sur les puces RFID, indique qu'il est important que l'acceptation des nouvelles technologies pose toujours un problème et qu'il faudra éduquer le public sur ce qu'est réellement cette technologie.

L'étude montre toutefois que les personnes interrogées ont été très intéressées par la possibilité par exemple de retrouver plus vite des possessions volées.

Testées actuellement dans un centre commercial Tesco au Royaume-Uni, les puces RFID présentent l'avantage de fournir un inventaire très rapide du magasin, ou encore intégrées dans des passes électroniques au M6 Toll dans les Midlands.

La plus grosse erreur commise par les personnes interrogées est de croire que les puces RFID peuvent être lues à grande distance, ce qui est impossible. Mais ça n'empêche pas le groupe CASPIAN (Consumers Against Supermarket Privacy Invasion and Numbering) de mettre en garde contre la possibilité d'être identifié partout où vous irez et de pouvoir savoir ce que vous avez sur vous.