Les Maxtor Diamond Max 10 n'aimeraient pas NVIDIA ?

Après les firmware de souris, ceux de disques durs... 58
Certains lecteurs et revendeurs nous ont contactés pour nous informer qu'ils avaient des problèmes avec des disques durs Maxtor et les chipsets NVIDIA nForce 4 SLi. Nous avons effectué quelques recherches sur le sujet et avons cherché à reproduire le problème.

Au final, il semble que tous les disques Maxtor Diamond Max 10 fabriqués avant janvier 2005 disposent d'un firmware problématique qui est à l'origine de ces soucis. Les actuels ne sont, apparement, pas touché puisqu'ils ont été mis à jour.

Une fois les pilotes nForce 4 installés, le lancement de Windows XP freezera systématiquement. Et ce, avec différentes cartes mères, de constructeurs différents.


Si vous effectuez un reboot, le BIOS ne détectera plus le disque dur. Il faudra alors éteindre le PC via l'alimentation et le redémarrer. Il faudra désinstaller les drivers IDE uniquement pour que tout fonctionne. (Les pilotes NVIDIA proposent une désinstallation ciblée le permettant).

Nous avons contacté Maxtor afin de connaître leur point de vue et leur politique vis à vis des clients concernés et vous ferons part de leur réponse dès que nous la connaîtrons...

MAJ :
Il semble que la désactivation du NCQ règle le problème sans désinstaller les drivers complétement. Cette solution est cependant préférable puisqu'elle n'a pas énormément d'impact sur les performances contrairement à celle que nous évoquions précédemment.