Les Catalyst 5.11 dispos en téléchargement avant l'heure

C'est pas un joli cadeau ça ? 41
Les Catalyst 5.11 sont certainement les pilotes les plus attendus des joueurs équipés en cartes graphiques chez ATI, car ils vont apporter une réponse à un problème des plus frustrant : le défaut d'optimisation des pilotes sous l'API OpenGL. Les Radeon étaient alors handicapées dans des jeux majeurs comme Doom 3 ou Quake 4, ce qui ne devrait plus être le cas désormais.

Ces nouveaux drivers doivent sortir aujourd'hui même sur le site officiel d'ATI, mais à l'heure où j'écris ces lignes, seuls les 5.10 y sont disponibles. Pas besoin d'attendre plus longtemps ! Quatre sites ont pu arracher ces pilotes des mains d'ATI pour en faire quelques tests, et surtout les mettre à disposition du public. C'est notamment le cas de TweakTown, qui sort un comparatif des pilotes 5.11 avec les 5.10.

À noter que ces pilotes sont bien les 5.11 officiels et WHQL qu'ATI s'apprête à mettre à disposition officiellement :
Pour l'anecdote, notre cher XLOM vient de nous faire remarquer que du côté des optimisations, tout n'est pas encore terminé chez ATI. C'est maintenant le jeu FEAR, qui souffre de ce que l'on pourrait appeler une non-optimisation. Le jeu tournera en effet plus rapidement dès lors que l'on modifie le nom de fichier FEAR.exe. Ce qui explique que les optimisations spécifiques d'ATI pour ce jeu n'aboutissent en fait qu'à une baisse des performances !

Un membre de l'équipe de développement a pu répondre à ce problème, avouant que les optimisations faites pour FEAR n'étaient efficaces que pour la version démo du jeu, et s'avéraient effectivement ralentir la version complète ! Il promet la résolution de ce « bug » dès la nouvelle version des pilotes Catalyst, mais certainement pas la 5.11 qui est déjà presque lancée, explique-t-il.