Les CD-R, stockage fiable ? Pas sûr !

Depuis l'introdution du CD audio sur le marché en 1983, il y a une multitude de 'légendes' qui circulent chez les consommateurs : Le stockage digitale sur ces disques brillants ne souffriraient pas des ennuis de vieillesse et d'usure, phénomènes qui ont causé la lente disparition des cassettes audio et vidéo. PC Active vient de démontrer que les gens doivent déchanter rapidement.

Les disques sont non seulement sensibles aux dommages et aux griffes (la boîte n'est pas là seulement pour le livret, quoi que certaines personnes peuvent le penser), mais ils n'ont pas une durée de vie illimitée, car beaucoup de CDs subissent un sorte de pourrissement. Déjà, suite à un test en 2001 par le même site, on a trouvé des CD-Rs qui ne correspondaient pas aux exigences de qualité standard. Vingt mois plus tard, le magazine a sorti les boîtes originales d'une dizaines de marques, qu'ils avaient mis dans une armoire, pour faire un test grâce à un analyseur professionel de CD. Le résultat n'est pas vraiment encourageant :

Certains CDs étaient devenus illisibles et les autres l'étaient partiellement. Des données écrites 20 mois plus tôt sont devenus irrécupérables. Ces CDs venaient de fabriquants réputés, ainsi que des moins connus.

On considère que les CDs se tiennent au moins 10 ans. Certains fabriquants parlent même d'une conservation d'un siècle. Mais il y a beaucoup de bizarreries sur le marché, certains CDs n'auraient jamais dû y apparaître. Il se peut que ce soit, en plus, des rebuts. C'est désolant de voir qu'après moins de 2 ans des CD-Rs soient complètement inutilisables...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !