Le miThic de Thomson multimedia

Thomson multimedia annonce le lancement de miThic, un service de musique... 0

Thomson multimedia annonce le lancement de miThic, un service de musique interactive dont la première application est disponible pour les utilisateurs de téléphones portables au Japon, grâce au partenariat développé avec NEC spécialisée dans les services pour les opérateurs de plate-formes mobiles et Internet. Avec cet accord, NEC devient le premier fournisseur de services mobiles en Asie à offrir le service miThic à tous les principaux opérateurs de réseaux mobiles japonais, qui comptent plus de 67 millions d'abonnés et 50 millions d'utilisateurs via Internet.

Le service de composition musicale miThic est une application permettant de créer instantanément des compositions musicales originales, en utilisant l'interface bouton sur les téléphones. MiThic est un acronyme pour "music interactive Thomson instant composer".

A partir de son téléphone mobile, l'utilisateur peut spécifier le tempo et le genre de la mélodie qu'il souhaite, le signal est alors transmis au serveur miThic de NEC et la mélodie est alors générée par ordinateur.

MiThic est basé sur une architecture logicielle qui ne nécessite qu'une petite ressource logicielle, permettant aux utilisateurs de créer un nombre illimité de mélodies, de rythmes, ainsi que des compositions instrumentales.

Cette technologie peut actuellement générer plus de 2 milliards de compositions musicales originales utilisant tous les rythmes et harmonies existants.

Les applications pour la musique libre de droits, dans des lieux publics ou privés, sont extrêmement nombreuses. Thomson s'intéresse à toutes ces opportunités. Les premières applications concernent la musique d'ambiance.

Pour développer miThic, Thomson discute avec les principaux développeurs internationaux de jeux vidéo (un marché en expansion estimé à 10 milliards de dollars) et de jeux interactifs. Les ingénieurs de Thomson ont d'ores et déjà conçu les concepts qui permettent de contenir toute la technologie miThic sur une puce (ou circuit imprimé) de relativement petite taille. Des négociations ont déjà commencé afin d'utiliser les services miThic dans des SMS (Small message service), lors d'événements sportifs (signatures musicales des équipes, des joueurs ou lors d'événements survenant durant un match), et pour les produits audio. Grâce à miThic, les marques peuvent générer pour leurs clients de nombreuses compositions musicales, ajustables aux préférences individuelles et régionales, mais néanmoins toutes reconnaissables par leur mélodie propre à la marque.

Dans la mesure où la technologie et les opportunités commerciales évoluent, Thomson pense que la technologie miThic rencontrera le même succès que ses autres programmes de licence, notamment mp3 et mp3PRO, ainsi que d'autres technologies audio et vidéo.