Le W3C veut surfer sur un cellulaire comme sur un PC

W3C
Les acteurs de l'industrie du téléphone portable et du Web viennent de lancer une initiative pour le Web mobile, sous couvert du Consortium World Wide Web (W3C). Baptisée MWI (Mobile Web Initiative), le but de l'union est de rendre l'accès au Net par un téléphone portable aussi aisée que sur un ordinateur de bureau.

« L'accès au Web depuis les terminaux mobiles a été déconsidéré depuis trop longtemps. Le MWI reconnaît le terminal mobile comme un acteur de première importance, et produira des documents qui aideront les développeurs à rendre l'expérience du Web mobile profitable » explique Tim Berners-Lee, directeur du W3C.

L'idée est d'éprouver totalement le potentiel des terminaux mobiles tels que les téléphones portables pour accéder au Web. C'est à l'ouverture de la conférence WWW2005 que les acteurs concernés ont affirmé être encore insatisfaits de ce moyen d'accès à l'heure actuelle, alors qu'il pourrait être grandement amélioré.

Le MWI va donc créer en premier lieu une charte des pratiques du web mobile (Mobile Web Best Practices), qui vise à normaliser la création de contenu Web pour mobiles, afin d'aider les développeurs à adapter leur site aux appareils itinérants. Ensuite, une seconde charte de description des terminaux (Device Description) devrait guider les développeurs en leur fournissant une base de donnée des différents terminaux pour une meilleure adaptation à chacun.

En espérant que ces efforts compléteront efficacement ceux déjà entrepris à l'heure actuelle, les fondateurs du MWI, France Telecom, HP, MobileAware, Segala M Test, Vodafone et Volantis, souhaitent qu'à terme, la navigation sur un téléphone soit aisée et efficace, comme elle devait l'être depuis déjà un bon moment.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !