Le FBI s'intéresse à l'écoute des téléphones VoIP

Les autorités fédérales américaines financent en ce moment même un projet de recherche visant à pouvoir repérer, tracer, et écouter les conversations téléphoniques qui utilisent le protocole VoIP.

Les chercheurs de l'Université George Mason ont pu développer un premier outil permettant de tracer les conversations audio passant par IP. La technique mise au point fonctionnerait déjà parfaitement sous Skype selon les autorités compétentes. Ce projet de surveillance de la VoIP a été approuvé par la FCC (Federal Communication Commission) vendredi dernier, tandis que depuis plus de deux ans déjà, le FBI prédisait la VoIP comme un paradis pour les conversations terroristes et crapuleuses en tout genre.

Xinyuan Wang, l'universitaire responsable du développement et auteur de l'outil, a en fait découvert qu'il pouvait intégrer une signature indétectable à chaque paquets de données envoyés via Skype, pour ainsi retrouver leur destination. La technique fonctionne alors comme une trace à pister par la suite, et pourrait se jouer de certains proxys anonymes utilisés par les avertis.

L'astuce réside principalement dans l'altération très légère du timing d'acheminement des paquets de données véhiculant la conversation audio. Un décalage de 3 ms pour 90 secondes de conversation suffit à intégrer et identifier une signature sur chaque paquet. Mais pour les fournisseurs de téléphonie VoIP qui utilisent un cryptage pour protéger le contenu des conversations (comme Skype, VoicePulse et PeerMe par exemple), la technique ne peut que tracer les conversations et retrouver ensuite des identités, et non écouter un quelconque contenu sonore.

Selon les chercheurs et le FBI, il est justement surtout question de tracer les conversations, plutôt que de les écouter.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !