L'avenir de Linux : deux branches séparées ?

Le Free Standard Group a annoncé son intention d'introduire un changement... 149
Le Free Standard Group a annoncé son intention d'introduire un changement majeur dans ce qui sert de référence au développement de cette plateforme : la Linux Standard Base.

La LSB définit un certain nombre d'éléments communs qui doivent se trouver sur toutes les distributions Linux, comme des bibliothèques, des commandes ou encore des utilitaires. Cette LSB serait coupée en deux et donnerait dès la prochaine version dans quelques mois une branche "serveur", et une branche "client".

Le mouvement apparaît comme salvateur pour l'image du système, perçu dans la grande majorité des cas comme un système pour serveurs uniquement. La séparation pourrait permettre à chaque groupe de se concentrer sur un domaine précis, notamment d'apporter un réel avantage à la version cliente en termes d'interface et de prise en main.

Présenter spécifiquement une version dédiée aux postes clients présentera aussi l'avantage de ne pas rater le coche (si possible) du marché asiatique, où Linux détient 4% de parts de marché, qui devraient passer à 7% d'ici à 2008.