La protection XCP de Sony attaquée de toutes parts !

La faille de San Andreas version Sony 12

Alors qu'une première plainte vient d'être déposée en Italie contre le désormais et tristement célèbre « rootkit » de Sony, la firme se voit menacée par les initiatives d'autres acteurs du marché, comme Microsoft et les éditeurs d'antispyware. Dans cette affaire, n'oublions pas que cette technique de protection, trop agressive selon certains, fut à la base développée par la société anglaise First 4 Internet, qui en a ensuite octroyé la licence à Sony.

Priorité à Microsoft, qui se trouve en première ligne dans cette affaire. Le rootkit de Sony touche directement Windows, ses méthodes de fonctionnement et donc sa sécurité. La firme de Redmond s'est déclarée « préoccupée » par l'affaire, examinant les possibles actions contre la protection du géant japonais.

Microsoft n'a en revanche pas encore décidé d'adopter une attitude offensive envers le logiciel lui-même, qui proposerait par exemple de le détecter et de le désinstaller. La firme de Billou pourrait parfaitement ajouter cette protection XCP dans les signatures de son antispyware pour avertir l'utilisateur et le supprimer, mais selon un porte-parole, Microsoft n'a pas encore décidé de classer la protection dans sa liste des malwares. La société examine en ce moment même le logiciel par rapport à des critères objectifs préalablement fixés pour déterminer si un code doit ou non être supprimé.

Cela n'a pas empêché les autres éditeurs d'antimalware de s'attaquer directement à cette protection de Sony, désormais considérée par certains comme un logiciel malin. C'est le cas de Computer Associates qui édite le logiciel eTrust Pest Patrol, et celui du géant Symantec. Les deux ajouteront ce rootkit dans la liste noire des signatures de logiciels à éradiquer du PC. Pest Patrol reconnaîtra la protection de Sony comme un « rootkit », et l'ajoutera dans la liste noire de son logiciel le 12 novembre.

Pour l'instant, Computer Associates propose une méthode pour désactiver le lancement automatique du rookit de Sony, sur cette page.