La chasse aux sites de paroles de chansons est ouverte

Gros coup de balais contre les principaux sites de paroles de chansons : 30 de ces sites viennent de recevoir une lettre recommandée. Dans le charmant courrier, la Chambre Syndicale des Editeurs de Musique (CSDEM) les enjoint de cesser au plus vite de diffuser ces données.

Les sites concernés sont :
- Paroles.net
- BestOfParoles.com
- Lexode.com
- BestOfSongs.com
- GreatSong.net
- LaCoccinelle.net
- Fandemusique.com
(Liste non exhaustive)

Sans autorisation des artistes ou des maisons de disques, télécharger de la musique ou partager des paroles est en effet tout aussi interdit... Le risque ? Une action en contrefaçon avec ses 3 ans de prison et 300 000 € d’amende habituels.

Le CSDEM, groupement de 70 éditeurs, n’en est pas à sa première traque. Il s’était déjà fait connaître en attaquant le site Miditext en juin 2002. Un site qui, rappelons-le, proposait plus de 15 000 paroles de chansons, des partitions et des morceaux MIDI.

« La plupart des responsables de ces sites, souvent amateurs, méconnaissent le droit d’auteur et le régime juridique applicable dans ce domaine », rapporte ce groupement. « Quant aux oeuvres, elles sont souvent reproduites de manière erronée, et sans qu’aucune mention du nom des auteurs compositeurs et éditeurs n’apparaisse. Suite à ces mises en demeure, plusieurs sites d’importance parmi lesquels www.paroles.net, www.bestofparoles.com ou encore www.lacoccinelle.net ont d’ores et déjà suspendu la mise en ligne des textes et/ou fait part de leur volonté de rechercher des accords avec les éditeurs de musique concernés ».

Des accords qui tangueront au mieux entre l’autorisation accordée et le paiement de droits auprès des organismes de gestion.

En trois jours, une pétition organisée par un des sites a pu récolter 15 000 signatures. Elle est fermée maintenant afin de faciliter la sérénité des débats.

« Je ne suis pas un criminel, les internautes ont beaucoup de plaisir a lire les chansons et cela peut par ailleurs souvent les amener à acheter des disques » nous confie, écoeuré, un des webmasters concernés...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !