La VoIP se développe, la France et le Japon l'adoptent

La société Point Topic, spécialisé dans les analyses liées au haut-débit, a annoncé hier que le nombre de personnes utilisant la technologie VoIP (Voice over IP) s'élèverait à plus de 11,5 millions. Le Japon dominerait outrageusement ce "marché" avec 7,2 millions d'utilisateurs, la plupart des japonais recourrant au Fournisseur d'Accès à Internet Yahoo BB, alliance entre Yahoo et Softbank. Yahoo BB est évidemment le leader mondial des offres VoIP. Le second pays derrière le Japon serait les Etats-Unis avec environ 2,1 millions d'abonnés.

La France quant à elle dominerait l'Europe, avec 1,2 million d'utilisateurs de cette technologie comptabilisés au premier trimestre 2005, Free y étant évidemment pour quelque chose, ainsi que dans une proportion moindre Neuf et France Télécom. Il y a deux mois environ, Bruno nous rapportait la nouvelle selon laquelle la VoIP était une véritable déferlante, au point de faire tanguer la téléphonie classique :

Déjà 23% des PME ont déjà mis en place la technologie VoIP pour équiper leurs lignes professionnelles, et les experts pensent que la proportion pourrait facilement atteindre 50% dans les trois années à venir. « La VoIP est en train de déloger la téléphonie traditionnelle beaucoup plus rapidement que quiconque l'avait prévu. » explique George Goodall, chercheur chez Info-Tech Research.

Point Topic précise que ces onze millions d'utilisateurs enregistrés pour Mars 2005 représentent une croissance immense de cinq millions de nouveaux utilisateurs par rapport à mi-2004, soit neuf mois auparavant. La croissance entre le dernier trimestre 2004 et le premier trimestre 2005 serait quant à elle de 10% environ selon les analystes.

Cependant tous ces chiffres ne concernent que l'utilisation du téléphone directement. Les logiciels comme Skype, VoiceGlo ou encore Gizmo ne sont pas comptabilisés, or ils représentent une part non négligeable d'utilisateurs VoIP. Selon Point Topic, Skype aurait 5,3 millions de "clients" réguliers. Ce nombre est un savant calcul entre le total d'inscrits à Skype et une utilisation minimale quotidienne de ce logiciel. Mais ces calculs sont assez peu précis

Malgré ce problème de calcul, Point Topic annonce que plus de 17,4 millions de personnes dans le monde utilisent la technologie VoIP, principalement au Japon, aux USA, en France et en Italie.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !