La PlayStation 3 devrait être vendue à perte

Une étude récente de Merrill Lynch Japan Securities met un peu à mal les prévisions de Sony pour sa future console, la PlayStation 3. Cette étude montre un effet un coût de production qui s'élèverait à 54.000 Yen, c'est-à-dire environ 494$, alors que le prix d'introduction de la console devrait être de 399$.

Une estimation qui, si elle s'avère juste, montre de futurs problèmes pour Sony. Selon les prévisions de ventes pour la première, cela reviendrait à perdre pour la société plus d'un milliard de dollars. La vente à pertes sur les consoles est un peu une habitude, comme Microsoft l'a montré avec sa Xbox, mais jamais cela n'a atteint un tel degré.

Microsoft d'ailleurs joue un peu plus les trouble-fêtes avec une console qui sera lancée avant sa concurrente et à un tarif inférieur (299$ normalement). Et non seulement la Xbox 360 sera lancée plusieurs mois avant la PlayStation 3, mais Microsoft fera très probablement subir un petit lifting tarifaire à sa console, rendant la concurrence encore un peu plus dure.

Merill Lynch rappelle qu'il est normal de perdre une certaine somme d'argent pour la première année de ventes. Pour la PlayStation 2, Sony avec perdu 51.1 millions de dollars la première année : une somme qui avait été largement récupérée dès la deuxième année. En ce qui concerne la PlayStation 3, 1.18 milliard de dollars risque d'être une somme beaucoup plus difficile à amortir.

Du côté de chez Sony, on ne s'inquiète pas du tarif de vente de la future console, même si le PDG de Sony, Ken Kutaragi, indique que la console sera chère, mais que ce prix ne constitue pas réellement un frein aux ventes elles-mêmes. Kutaragi parle d'un équilibre délicat entre l'envie provoquée par la console et le prix de vente. Il reste confiant et précise que la PlayStation 3 sera certainement une console que les gens voudront acheter.

Mais comme on dit du côté de chez nous... Wait & See !

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !