L'OpenGL recalé dans Windows Vista

Un petit vent de scandale souffle aujourd'hui sur le monde de la 3D :... 173
Un petit vent de scandale souffle aujourd'hui sur le monde de la 3D : Microsoft prévoit de faire d'OpenGL une technologie de seconde zone au sein de Vista. Concrètement, si actuellement OpenGL est présent dans Windows au même niveau que Direct3D et qu'il peut accéder directement au matériel, ce ne sera plus le cas dans Vista.

Dans le nouveau système d'exploitation, OpenGL sera obligé de passer par Direct3D lorsqu'il est utilisé. Comme tout procédé utilisant une conversion, il y aura bien entendu une perte de performances. Parallèlement, la version implémentée sera la 1.4, alors que la 1.5 et la 2.0 sont sorties depuis.

Le fait est qu'au sein de Vista l'ensemble de la chaîne menant à l'affichage passe toujours par les mêmes éléments : driver et WGF, les deux alimentant Aero. Ces éléments sont conçus pour fonctionner ensemble de la manière la plus optimisée possible. Inconvénient : ce fonctionnement laisse assez peu de place pour un autre composant. OpenGL passe donc du statut "acteur" au statut "invité".

Il y a en fait un véritable problème technique, mais il ne faut pas se leurrer : problème technique ou non, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une occasion unique pour promouvoir l'utilisation de Direct3D à tous les étages. Le Longhorn Display Driver Model et la Windows Graphic Foundation ne laissent que très peu de place à OpenGL. En fait, il est toujours possible d'installer un pilote OpenGL classique, mais dans ce cas la quasi-intégralité des éléments d'Aero ne fonctionne plus.

Bien entendu, les développeurs d'OpenGL ne l'entendent pas vraiment de cette oreille et ne veulent pas confronter l'utilisateur au choix entre Aero et un support complet de l'OpenGL. Ils demandent donc que Microsoft travaille sur une implémentation de la version 2.0 de manière à ce qu'Aero puisse fonctionner également à plein régime sans être perturbé. Dans le fonctionnement prévu, les développeurs d'OpenGL estiment que les performances pourraient être réduites de moitié.

Les développeurs souhaitent qu'un maximum de messages soient envoyés vers les constructeurs, les revendeurs de matériel ou encore Microsoft. Ils estiment que Vista peut très bien être un excellent système, mais pas si OpenGL y est implémenté de cette manière.

Pour ceux dont le niveau d'anglais le permet, vous pouvez vous rendre sur ce topic du forum du site OpenGL.org afin d'y suivre un petit débat sur le sujet. Vous noterez qu'un développeur de Microsoft y a laissé quelques messages.

Merci à Julien pour le sujet ;)