L'Hyperthreading ralentit les serveurs SQL et Citrix ?

Un bi-processeur pas assez "logique" ? 28

Hyperthreading IntelAprès un premier problème de performances sous Virtual Server 2005 et une faille de sécurité, la technologie Hyperthreading d'Intel fait encore face à quelques critiques de développeurs qui constatent un ralentissement des performances de leurs serveurs.

Le problème surviendrait avec les serveurs SQL et Citrix. Beaucoup de professionnels ont pu constater une baisse anormale des performances avec l'HyperThreading activé, alors que tout reviendrait dans l'ordre une fois l'HT désactivé. La technologie est censée simuler deux processeurs logiques en permettant de traiter deux codes parallèlement avec une seule puce physique.

Slava Ocks, l'un des programmeurs de SQL Server 2005 chez Microsoft, relève aussi le même problème. Dans certains cas, malgré un processeur utilisé à 100 %, les performances globales du serveur chutent. D'après les recherches d'Ocks, cette lenteur intervient lorsqu'un thread système (en l'espèce, la suppression de données dans la mémoire cache du disque dur) et un thread d'applications tournent en même temps. « Avec la technologie HT d'Intel, les deux processeurs logiques partagent les mémoires cache L1 et L2. Comme on pouvait le supposer, ce comportement peut planter ces caches L1 et L2 » explique-t-il.

La mémoire cache embarquée sur le processeur serait en fait submergée par les demandes des deux processeurs logiques lorsqu'ils traitent des threads différents. Ce cache ne pourrait pas gérer les requêtes alternées des deux traitements simultanés, et les performances diminueraient alors significativement.

Les développeurs tendent désormais à conseiller aux professionnels de désactiver l'HyperThreading, tandis que chez Intel, personne n'a encore répondu officiellement à ces allégations.

Merci à XLOM