Intel présente son premier dual core cette semaine

Intel va présenter son premier dual-core pour la première fois, lors de l'... 16
Intel va présenter son premier dual-core pour la première fois, lors de l' « International Solid State Circuits Conference » (ISSCC), un meeting de cinq jours, qui a débuté le dimanche 6 février.

La nouvelle est donc pour cette semaine. Pour rappel, le Montecito, premier processeur dual core d'Intel, est doté de 1,7 milliards de transistors. Il tournera à 2 Ghz, soit plus vite qu'un Itanium, mais chauffera moins, avec un TDP annoncé de 100W, contre 130W pour l'Itanium.

Ce processeur est équipé des dernières technologies d'économie d'énergie, comme la variation de fréquence selon son utilisation, mais aussi directement au niveau de la gravure. « Le seul but est de maximiser le rendement de performance délivré par le processeur » affirme Nimish Modi, un des responsable d'Intel.

Réduire la consommation des processeurs, ce sera justement l'un des principaux sujets de cette conférence, surtout concernant les CPU multi-cores. C'est aussi à cette même conférence qu’IBM et Toshiba vont présenter en détails leur Cell. D'autres sociétés se chargeront parallèlement de discuter des nouvelles possibilités de refroidissement...

Mais c'est aussi et surtout les nanotechnologies qui devraient être à l'honneur cette année. TSMC devrait d'ailleurs parler de ses transistors nanotechnologiques.

Vous saurez tout cette semaine...