Viiv (qui doit rimer avec « five »), récupère donc la bonne vieille technique du Centrino et se propose d’associer cette fois un processeur dual-core, un chipset dédié, un ensemble réseau, un ensemble logiciel ainsi qu’une télécommande. D’après Intel, Viiv est leur première plateforme dédiée à la maison numérique où le but est de permettre à l’utilisateur d’accéder à son contenu n’importe où dans la maison et n’importe quand.
Un mouvement que Phil Leigh, analyste pour Indide Digital Media, trouve plus qu’opportun : « Viiv est un produit sensé car avec la puissance croissante des ordinateurs, nous n’avons vraiment pas besoin qu’ils accélèrent cent fois la vitesse de notre traitement de texte. Nous avons besoin qu’ils fassent de nouvelles choses. Les médias numériques sont clairement la direction du futur. »
Tous les PC vendus sous le signal Viiv devraient être fournis avec Windows Media Center Edition, ce qui en soit n’est guère une surprise. Intel met également au point un certain nombre de technologies qui permettront, dixit la société, d’utiliser aussi facilement ces machines que de simples téléviseurs. Ces nouveaux ordinateurs, qui auront très probablement un design adapté à une place dans le salon, disposeront d’une technologie nommée Intel Quick Resume qui remplacera l’allumage et l’extinction complète du PC. Le son 5.1 sera présent par défaut et il sera possible d’ajouter une carte TV.
Intel chercherait à mettre tout le monde d’accord en demandant à l’industrie de s’accorder sur un certain nombre de standards. Don MacDonald, vice-président d’Intel Digital Home Group, explique que cette interopérabilité est vitale pour le succès de ce genre de plateforme. Les analystes, eux, entendent bien le message d’Intel et y voient deux voies différentes : réunir les acteurs pour qu’ils s’accordent sur des standards communs, ou dominer le marché et devenir le standard de facto.