Industrie américaine contre les pirates

Perdre inutilement de l'argent aux USA est intolérable... Vendredi... 12
Perdre inutilement de l'argent aux USA est intolérable... Vendredi dernier, les sociétés américaines du cinéma, du logiciel, et de la musique ont uni leur voix et demandé à l'administration Bush de sévir dans la lutte contre la contrefaçon de leurs produits à l'étranger. Ces sociétés estiment en effet que le piratage a causé en 2002 un manque à gagner compris entre 20 et 22 milliards de dollars pour l'économie américaine.

L'International Intellectual Property Alliance (IIPA, Alliance internationale pour la propriété intellectuelle) a fortement conseillé à Robert Zoellick, représentant américain pour le commerce extérieur, de maintenir les 75 millions de dollars de sanctions commerciales décidées contre l'Ukraine pour piratage. Elle préconise également d'ajouter neuf autres mauvais élèves dans la liste des pays à surveiller : Bahamas, Bolivie, Koweït, Lituanie, Pakistan, Pologne, Afrique du Sud, Corée du Sud et Thaïlande.

La Chine n'est pas oubliée, l'IIPA demande aussi à ce que ce pays soit contrôlé plus rigoureusement. L'association pense en effet qu'à elle seule, la Chine fait perdre pas moins de 1,85 milliard de dollars par an aux entreprises américaines.

Toujours selon l'IIPA, il y a dans les 56 pays étudiés un manque à gagner s'élevant à 9,2 milliards de dollars en 2003. Le total pour le reste du monde serait compris entre 11 et 13 milliards de dollars. Et le piratage sur internet n'est pas comptabilisé...