Google s’accélère sur Firefox et Mozilla

Google caresse la communauté du petit panda rouge dans le sens du poil.... 19
FirefoxGoogle caresse la communauté du petit panda rouge dans le sens du poil. MozillaZine et le Google Blog rapportent aujourd’hui que désormais, Google devient plus rapide sur Firefox et les autres navigateurs basés sur Gecko.

Comment, pourquoi, où, ha bon ? Google annonce que le moteur commence à utiliser le "prefetching" ou préchargement, en français. Lorsque vous faites une recherche, Firefox va donc automatiquement commencer le téléchargement des résultats de la page avant que l’utilisateur ne clique sur un lien. "Le préchargement des liens est une fonction conçue pour qu'un navigateur Web rentabilise ses périodes d'inactivité pour télécharger ou précharger les documents que son utilisateur est susceptible de vouloir visiter dans un proche avenir. » indique une page consacrée au sujet du site Mozinet.

Un exemple avec l'expression Stanford. On constatera dans les sources de la page, la présence de la balise 'link rel="prefetch" href="http://www.stanford.edu/', qui active le préchargement. Les résultats ne sont pas toujours très perceptibles...

La fonction est activée par défaut côté utilisateur. Pour la désactiver, saisissez about:config dans la barre d'adresse et placez la variable False à la ligne network.prefetch-next. Ou sous Mozilla, rendez-vous dans le menu Edition, Préférences, Avancés, Cache, et cochez ou non l'option Préchagement.